Les bons d’Etat rapportent 2,60% et 2,90% d’intérêts
Entre le 30 novembre et le 7 décembre 2023, les épargnants pourront à nouveau contracter des bons d'Etat. L'Agence de la dette émettra alors des bons d'Etat sur 5 et 8 ans. Leurs taux d'intérêt bruts s’élèveront respectivement à 2,60% et 2,90%.
Il n'y aura donc pas de nouveau bon d'Etat sur 1 an. En septembre dernier, le Trésor avait encore récolté 21,9 milliards d'euros avec un tel bon. Jadis, son taux brut s’élevait à 3,30%. Etant donné que le précompte mobilier avait été réduit à 15%, le rendement net pour les épargnants s’élevait à 2,805%.
Toutefois, un précompte mobilier de 30% sur les intérêts sera appliqué sur les nouveaux bons d'Etat d’une plus longue durée. Ainsi, le bon sur 5 ans rapportera le taux net de 1,82%; celui sur 8 ans 2,03%.
La période de souscription s'étendra du jeudi 30 novembre au vendredi 8 décembre pour les souscriptions effectuées via les établissements placeurs (ABN AMRO Bank, Bank Degroof Petercam, Belfius Banque, Beobank, BNP Paribas Fortis, Bpost Banque, Crelan, Deutsche Bank, ING Belgium, KBC, Keytrade Bank, Leleux Associated Brokers, Van de Put & Co et VDK) et du jeudi 30 novembre au jeudi 7 décembre pour les souscriptions directes auprès de l'Agence de la dette.
Une alternative pour les bons d’Etat: les comptes à terme auprès des institutions financières. Ici, vous trouverez leurs rendements.
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.