263, 10484
Contact

L’argent que les Belges placent sur les carnets d’épargne atteint un nouveau record

247,03 milliards d’euros sont actuellement déposés sur les comptes d’épargnes en Belgique. Un nouveau record, selon la Banque nationale de Belgique.

Les Belges épargnent énormément. En Europe, avec un taux d’épargne de 16%, seulement les Luxembourgeois, avec un taux de 19%, les précèdent. Ceci inquiète le bancassureur Belfius Insurance. C’est pour cette raison qu’ils vont tenter de convaincre les Belges d’investir leur argent afin de financer l’économie de notre pays.

La Belgique a besoin de cet argent pour financer le vieillissement de la population par exemple. Le coût de soutenir notre population vieillissante atteindra 23 milliards d’euro en 2050 selon Belfius. Aujourd’hui seulement 22% de ces 240 milliards d’euros d’épargne sont investis en assurances. Beaucoup moins qu’en France (52%) ou aux Pays-Bas (58%).

Afin d’amener plus d’équilibre dans cette épargne, Belfius va lancer une branche 44 cet automne. Elle sera divisée en deux parties. La première partie aura les avantages d’une assurance placement branche 21 : 100% de protection du capital et un rendement fixe. La seconde partie n’aura pas de protection de capital, mais une possibilité de rendement plus élevé, comme une assurance placement branche 23. Selon Belfius, ceci devrait rapporter un milliard d’euros en 2014.

Belfius va également rassembler des experts indépendants afin de trouver des moyens pour transférer l’épargne des Belges vers l’économie réelle.

A l’aide de notre aperçu vous pouvez comparer tous les taux d’épargne

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne