Le taux d’intérêt belge à long terme est négatif
Le taux d'intérêt à long terme Belge est descendu pour la première fois dans l'histoire en dessous de 0% ce mercredi matin. Vers 8h30, le taux à dix ans atteignait -0,022%. Cela signifie que l’investisseur en obligations d'État courant encore dix ans doit payer des intérêts au lieu d’en recevoir.
La Belgique n'est pas le seul pays où on a cette situation, qui est similaire en Allemagne, aux Pays-Bas, en Finlande, France et Autriche.
Cette situation inhabituelle est le résultat de la politique de la Banque Centrale Européenne qui consiste à prêter de l’argent aux banques commerciales à 0% et à acheter des obligations. La conséquence : beaucoup d’argent entre en circulation, pour lequel une destination doit être trouvée.
Le faible taux d'intérêt a également des conséquences pour le consommateur. En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui veulent emprunter. Les prêts hypothécaires avec un taux d’intérêt fixe à 20 ans inférieur à 1,30% ne sont plus des exceptions. Ceci est clairement visible dans les tableaux comparatifs Guide-Eparge.be.
En même temps, c’est une mauvaise nouvelle pour l’épargne. Le nombre de comptes d’épargne sur lesquels on gagne encore un rendement supérieur au minimum légal diminue chaque jour. Pour la plupart des comptes, le paiement des intérêts est déjà limité à un taux de base de 0,01% et à une prime de fidélité de 0,10%. Le taux de base s'applique à chaque jour où un montant est sur le compte, la prime de fidélité s'applique aux fonds qui sont conservés sur le compte pendant un an.
Entre-temps, comme en 2016, la discussion sur le minimum légal, toujours trop élevé selon quelques-uns, ressurgit. Les banques ont du mal à trouver un réinvestissement rentable pour les épargnes collectées et un plus ils peuvent se financer moins cher autre part.
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.