263, 18281
Contact

Le taux à 10 ans est supérieur à 3%: quelles sont les conséquences?

Le taux à 10 ans est supérieur à 3%

Pour la première fois depuis l'été 2012, le taux à 10 ans a franchi le cap de 3%. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les épargnants, mais d’une moins bonne nouvelle pour ceux qui doivent emprunter. Il s’agit également d’un revers pour les marchés boursiers et obligataires.

Le taux des emprunts de l’Etat belge d'une durée restante de 10 ans évolue rapidement. Ces dernières années, il était encore négatif. Ceci signifie que notre gouvernement percevait des intérêts s'il empruntait sur cette durée. Il devait donc rembourser moins d'argent qu'il n'en recevait. Toutefois, depuis quelques mois, ce n'est plus le cas et il doit à nouveau payer des intérêts. Au mois de février, le taux des emprunts d’Etat à 10 ans s’élevait déjà à 1%. Au mois de juin, il s’agissait déjà de 2%. Et le 11 octobre, pour la première fois depuis le mois de juillet 2012, ce taux a de nouveau dépassé la limite de 3%.

 

Les prêts hypothécaires

Cette hausse des taux n’a pas que des conséquences pour le gouvernement; elle en a aussi pour les entreprises et les ménages. Surtout ceux qui veulent contracter un prêt immobilier, l’ont déjà constaté. Selon le Baromètre des taux d'Immotheker Finotheker, le taux moyen pour ceux qui souhaitent financer moins de 80% de la valeur de leur bien avec un taux fixe sur 20 ans, s’élève déjà à 3,04%. Durant les 12 derniers mois, il a déjà augmenté de 1,63%. Pour un prêt de 250.000 euros, ceci correspond à un supplément de 142 euros en ce qui concerne les remboursements mensuels. Ceux qui veulent emprunter 80-100% de la valeur de leur bien, doivent déjà payer 3,17% d’intérêts (ou 1,60% de plus qu'il y a 12 mois).

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux hypothécaires actuels. 

 

Les comptes à terme et les bons de caisse

Pour les épargnants, l’augmentation des taux est une bonne nouvelle quoique les banques tardent encore à adapter leurs taux à la hausse.

Si le taux à 10 ans a augmenté aussi considérablement, ceci devrait également se refléter au niveau des taux des comptes à terme. Mais pour l’instant, seules 2 institutions financières accordent 2% ou plus sur un compte à terme de cette durée. Deutsche Bank accorde le taux de 2,34%; Izola Bank 2%. Après déduction du précompte mobilier, les taux nets pour les épargnants s’élèvent respectivement à 1,638% et 1,40%. Par ailleurs, afin d’obtenir le meilleur taux auprès de Deutsche Bank, vous devez déposer au moins 25.000 euros.

Les taux d'intérêt des comptes à terme de plus courte durée restent inférieurs à ces taux-là.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent sur leurs comptes à terme et bons de caisse.

 

Les assurances épargne de la branche 21

En ce qui concerne les assurances épargne de la branche 21, vous percevez un taux de base fixe pouvant être complété par une participation aux bénéfices si la compagnie d'assurances parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices. Maintenant que les taux d'intérêt sont à la hausse, le taux de base pourrait également être augmenté. Pour l'instant, ici aussi, il faut attendre que le marché bouge.

Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des taux d’intérêt actuellement accordés sur les assurances épargne de la branche 21.

 

Les comptes d’épargne

Entretemps, tout le monde espère qu’une première grande banque adapte les taux sur ses livrets d'épargne, mais les choses n’ont pas vraiment bougé jusqu'à présent. Seules quelques petites banques ont affiché une légère tendance à la hausse.

Actuellement, CKV mène la danse en accordant un taux de base de 0,20% pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte, pouvant être complété par une prime de fidélité de 0,50% si l'argent est maintenu sur le compte durant toute une année. Toutefois, auprès de la plupart des banques, les intérêts restent limités à 0,01% + 0,10%.

D’ailleurs, ces taux d'épargne sont moins influencés par le taux à 10 ans. En effet, il s’agit d’avoirs pouvant être retirés quasiment tout de suite. Par conséquent, le taux à court terme joue un rôle plus important ici.

Tuyau: Ici, vous trouverez les taux que les banques accordent actuellement sur leurs livrets d’épargne

 

Les actions et les obligations

En ce qui concerne les actions et les obligations, la hausse rapide des taux est néfaste cependant. En effet, elle rend plus cher le financement des entreprises, suite à quoi elles auront plus de frais. Par ailleurs, elle rend la conversion des bénéfices attendus à l’avenir inférieure à leur valeur actuelle.

Mais la hausse des taux est également néfaste pour les détenteurs d'obligations. En effet, jusqu'à leur échéance, ils disposeront d’obligations émises à un taux inférieur. Dès lors, si vous voulez vendre vos titres plus tôt que prévu, vous obtiendrez un prix inférieur.

C'est également la raison pour laquelle les fonds d'épargne-pension ont obtenu de moins bons résultats ces derniers mois.

Tuyau: Ici, vous pouvez découvrir les conséquences pour votre fonds d’épargne-pension.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant bons de caisse, fonds d'épargne-pension, branche 21, comptes à terme et prêts hypothécaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne