La pression politique sur les banques pour augmenter les taux des comptes d'épargne
La pression politique sur le secteur bancaire pour augmenter les taux des livrets d'épargne, s’intensifie. Le ministre des Finances Vincent van Pethegem et la secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs Alexia Bertrad ont mis le doigt sur un problème important.
Entretemps, les banques commerciales perçoivent déjà 3,25% d’intérêts sur l'argent qu'elles placent auprès de la Banque Centrale Européenne. Pourtant, les épargnants n’en profitent pas. Le compte le plus rentable sans conditions particulières n’accorde que 1,75% d’intérêts à ceux qui y placent leur argent durant toute une année.
Le ministre des Finances Van Peteghem a déjà écrit une lettre à la fédération bancaire Febelfin pour lui signaler cet écart, mais elle affirme ne pas vouloir prendre position parce qu’aucun accord sur les prix ne peut être conclu au niveau sectoriel.
La secrétaire d'Etat Bertrand veut demander à Van Peteghem de rendre plus intéressant à nouveau l'e-DEPO de la Caisse des dépôts et consignations afin de faire bouger les choses sur le marché de l'épargne. Si ce n'est pas possible, elle veut que le taux minimal légal sur les livrets d'épargne soit augmenté.
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.