L'Agence de la dette a demandé de réduire les intérêts sur les e-DEPO
L'Agence de la dette, responsable du financement de la dette publique belge, a demandé de réduire les intérêts sur les e-DEPO. C'est ce qu'a répondu le ministre des Finances Vincent Van Peteghem devant la commission de la Chambre de Finances aux questions des députés Joris Vandenbroucke et Dieter Van Besien.
Jusqu'à récemment, l'e-DEPO était encore un compte intéressant. En avril, il a rapporté 3,10% d’intérêts. Ce taux aurait dû être encore plus élevé au mois de mai, mais le ministre des Finances Van Peteghem a fixé un plafond de 2,50%.
Ce plafond a été fixé à la demande de l'Agence de la dette, dit-il à présent. Ce compte avait trop de succès. Initialement, sur base mensuelle, 53 personnes ou organisations avaient ouvert un e-DEPO auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Suite à des communiqués de presse, ce nombre a augmenté jusqu’à 2.185 sur base mensuelle. En 6 mois, les avoirs sur ces comptes ont augmenté de 870 millions d'euros.
L'Agence de la dette a signalé que ceci pourrait engendrer des problèmes. En effet, l’argent sur les e-DEPO peut être retiré immédiatement. Si de nombreuses personnes le font simultanément, un risque de financement apparaît, car la CDC investit l’argent perçu.
En outre, les avoirs sont repris dans la dette à court terme du gouvernement. Une dette à court terme considérable peut également inquiéter les agences de notation et les investisseurs.
«En outre, la facilité de dépôt était un moyen pour les personnes et les organisations de placer de l'argent durant une courte période dans le cadre de litiges, par exemple. Il n'a jamais été question d'en faire un compte commercial,» selon Van Peteghem.
Le ministre peut également suspendre temporairement les versements supplémentaires sur les e-DEPO. A cet effet, il reçoit mensuellement une analyse des risques de la part de l'Agence de la dette.
Recherchez-vous une alternative pour l'e-DEPO? Consultez les taux sur les comptes à terme.
- Comment rentabiliser davantage votre argent grâce aux intérêts composés?
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.