Epargnez ou investissez votre monnaie auprès de BNP Paribas Fortis, de KBC et d’ING
Epargner n'est pas aussi simple, mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Investir régulièrement de petits montants est également une bonne idée parce que vous le faites d’une manière échelonnée dans le temps. Et si vous mettiez automatiquement de côté votre monnaie lors de chaque achat en vue de l’épargner (ou de l’investir)? Quelles banques vous permettent de le faire? Comment? Et quel sera votre rendement?
Aujourd'hui, vous pouvez épargner (ou investir) automatiquement votre monnaie auprès de 2 grandes banques belges: KBC et BNP Paribas Fortis. Le principe de base reste identique: lors de chaque transaction effectuée via votre compte à vue, ces 2 institutions arrondissent votre paiement à l'euro supérieur. Cette différence constitue votre monnaie, que vous pourrez automatiquement épargner ou investir ensuite.
Comment cela fonctionne-t-il exactement?
BNP Paribas Fortis vous permet d’épargner votre monnaie via la fonction gratuite Easy Save, que vous activez dans Easy Banking Web. Ensuite, la banque versera sur votre compte d'épargne la différence entre le montant payé et l'euro arrondi (0,75 euro si vous avez dépensé 29,25 euros, par exemple). Pour chaque jour que l'argent versé restera sur votre compte d'épargne, vous percevrez un taux de base. En outre, chaque montant qui y restera durant 12 mois d’affilée, vous donnera droit à une prime de fidélité.
KBC arrondit également à l’euro supérieur chaque paiement effectué via votre compte à vue, mais elle vous permet d’investir cette monnaie. Dès que vous aurez récolté 10 euros en monnaie auprès de KBC, la banque versera cette somme dans un plan d'investissement. Ensuite, ce montant sera investi, après déduction des frais. Ainsi, vous pourrez investir de petits montants de manière échelonnée.
Quel sera votre rendement?
En 2022, les clients de BNP Paribas Fortis ont épargné en moyenne 122 euros avec leur monnaie. En 2023 (compte tenu des montants jusqu'à la fin du mois de novembre), le montant annuel moyen épargné en monnaie était légèrement supérieur (130 euros). Bien entendu, il ne s'agit pas de montants monstrueux et leurs rendements sont limités, mais vous devez considérer ceci comme la version digitale du bocal dans lequel vous mettiez votre monnaie autrefois.
Le compte d'épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis vous accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 0,25%. Le Compte d'épargne Plus vous accorde un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,25%.
Le montant de la monnaie que vous investissez auprès de KBC dépend entièrement de vous-même et de vos dépenses. Le rendement exact varie également d'une personne à l'autre. La banque souligne que vous ne pouvez pas évaluer une telle formule d'investissement sur base annuelle. L'horizon d'investissement pour le fonds d'investissement sous-jacent s’élève (au moins) à 5 ans.
En moyenne, les clients de KBC investissent environ 20 euros par mois avec leur monnaie. Vous pouvez d'ailleurs y mettre fin à tout moment ou activer un ‘turbo’. Dans ce dernier cas, vous investissez le montant de votre monnaie multiplié par 2 ou 3.
Egalement possible auprès d’ING dans le courant de l'année
ING ne vous permet pas encore d’épargner votre monnaie, mais ceci pourrait changer au cours du premier semestre de l’année 2024. La banque transfèrera la différence entre votre paiement et l'euro supérieur arrondi vers votre propre compte d'épargne ou celui de vos enfants. Estimez-vous que ce n'est pas suffisant? Dans ce cas, vous pourrez faire multiplier par 3 n'importe quel montant en monnaie.
Tuyau: Ici, vous trouverez le compte d’épargne le plus rentable pour vous.
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
- Quel coût est lié au traitement d'une succession auprès de la banque?
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.