263, 17105
Contact

Epargner à l’aide des tirelires digitales: innovant ou superflu?

Epargner à l’aide des tirelires digitales: innovant ou superflu?

Envisagez-vous d’effectuer des travaux de rénovation, d’acheter une voiture neuve ou de faire le voyage de vos rêves? Dans ce cas, vous auriez peut-être intérêt à utiliser des tirelires digitales. Au lieu de verser toutes vos épargnes sur un seul compte, cela vous permet de répartir votre argent en fonction de plusieurs objectifs. Est-ce la solution idéale pour enfin apprendre à gérer votre budget?

Autrefois, de nombreux ménages disposaient d’un livre de comptes. Ce dernier leur permettait de noter exactement leurs revenus et leurs dépenses. Une application budgétaire est la version digitale (plus moderne) du livre de comptes. Plusieurs grandes banques la proposent automatiquement via la banque par Internet.

Dans les ‘appstores’, le choix est également très étendu en la matière. Via KBC Touch, par exemple, KBC vous fournit un aperçu de toutes vos dépenses ainsi que de tous vos revenus et vous permet de les lier à une catégorie spécifique. Par catégorie, l’utilisateur peut suivre les évolutions de très près. Via son application, Rabobank permet à ses clients de créer jusqu’à 20 tirelires. Belfius a désactivé son Budget Assistant, parce qu’il ne répondait pas à ses exigences de qualité, apparemment.

Toutefois, il existe de nombreuses autres applications budgétaires (payantes ou non) telles que Money Lover, Spendee, WAKOSTA?!, YNAB et Handwallet.

Comment fonctionnent les tirelires en ligne?

L’application vous permet de transférer manuellement ou automatiquement de l’argent vers vos tirelires. Elle vous montre à quel point votre objectif d’épargne est réalisé et si vous devez faire des efforts supplémentaires.

Un meilleur aperçu et plus de contrôle

Le grand avantage: l’aperçu. Nous avons tous des objectifs d’épargne bien particuliers, mais nous ne les concrétisons pas dans la plupart des cas. Au moment où vous voulez réserver le voyage de vos rêves, vous constatez soudainement que vous devez retirer un montant considérable de votre compte d’épargne, ce qui n’aurait pas été le cas avec une budgétisation progressive.

Bien entendu, vous serez motivé(e) par le fait que le montant dans votre tirelire augmente en vue de plusieurs objectifs d’épargne. Une telle application vous aidera également à renoncer à certains achats impulsifs, en vue d’un objectif d’épargne plus important. Les utilisateurs pourront donc gérer leur argent plus consciemment.

La confrontation

Reste à savoir si vous avez vraiment intérêt à utiliser une application budgétaire disposant de tirelires numériques. Cela dépend surtout de vos habitudes d’épargne. Vos objectifs sont-ils toujours réalistes et parvenez-vous à les concrétiser facilement? Dans ce cas, une application budgétaire pourrait être trop encombrante étant donné que la gestion de vos dépenses/revenus prend beaucoup de temps. En outre, nous n’aimons pas trop être confrontés à notre comportement en matière de consommation. Toutefois, pour ceux qui sont frustrés de toujours devoir recommencer à 0 et qui veulent y remédier, une application budgétaire pourrait s’avérer très utile. Peu importe si vous utilisez une application ou non; si vous voulez épargner, vous devrez faire preuve de discipline!

Tuyau: Comparez ici les rendements des différents comptes d’épargne.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne