Comment pouvez-vous éviter que votre ex ne reçoive l’argent de votre assurance-vie?
En ce qui concerne les assurances-épargne et les assurances-investissement, vous pouvez désigner un bénéficiaire. Toutefois, si vous vous y prenez mal, cela pourrait engendrer des conséquences très néfastes après votre décès.
De nombreuses personnes disposent d’une assurance-épargne ou d’une assurance-investissement (ce que l’on appelle les assurances de la ‘branche 21’ ou de la ‘branche 23’). L’assurance-épargne vous accordera un taux garanti et une éventuelle participation aux bénéfices si la bourse a obtenu de bons résultats. Le rendement de l’assurance-investissement dépendra entièrement des prestations du portefeuille d’investissement sous-jacent. Ces deux formules sont bien plus que des produits d’épargne et d’investissement. Ce sont également des assurances-vie et ceci a des implications importantes.
Si vous contractez une assurance-épargne ou une assurance-investissement, vous pouvez également désigner dans le contrat d’assurance un bénéficiaire qui recevra le capital de cette assurance lorsque vous décéderez.
Quasiment tout le monde peut être bénéficiaire: votre partenaire, vos enfants ou un bon ami. Seulement 3 groupes sont exclus: les médecins traitants ou les pharmacien(ne)s, les membres du personnel hospitalier et les religieux. Cette restriction sert à éviter les abus.
En outre, il est parfaitement possible de désigner plus d’un bénéficiaire. En tant que preneur d’assurance, vous pouvez par exemple désigner plusieurs bénéficiaires qui recevront chacun une partie du capital de l’assurance. Ou vous pouvez également désigner une hiérarchie de plusieurs bénéficiaires: si la personne en tête de la liste est déjà décédée, le capital sera accordé à la personne suivante dans cette hiérarchie. A tout moment, vous pouvez supprimer un bénéficiaire ou désigner un nouveau bénéficiaire.
Comment éviter que l’argent ne soit accordé à votre ex?
Ceux qui désignent un bénéficiaire dans un contrat d’assurance, doivent bien réfléchir à la manière dont il sera mentionné. Très souvent, le bénéficiaire est désigné en termes généraux: ‘le partenaire’ ou ‘les enfants’. Bien entendu, le bénéficiaire peut aussi être mentionné explicitement (par son nom). Cela ne paraît qu’un détail, mais les conséquences peuvent être lourdes! Voilà pourquoi vous devez toujours bien réfléchir à la manière dont vous désignez le bénéficiaire.
Supposons que vous cohabitiez légalement et que vous désigniez dans le contrat d’assurance ‘votre partenaire cohabitant légal’ en tant que bénéficiaire. Ensuite, cette relation prend fin et vous allez cohabiter avec un nouveau partenaire. Lorsque vous décéderez, le capital de l’assurance sera accordé à votre nouveau partenaire. Cependant, au cas où vous auriez mentionné le nom de votre ex dans le contrat et que vous auriez ensuite oublié de changer ce nom, votre ex recevra le capital de l’assurance après votre décès.
Attention: parfois, la dénomination générale peut également engendrer des problèmes! Un exemple: vous contractez une assurance-vie dans laquelle vous désignez ‘vos enfants’ en tant que bénéficiaires. Vous en avez deux : Jean et Lisette. A leur tour, ils ont également deux enfants. Malheureusement, Jean meurt suite à un accident de voiture. Que se passera-t-il avec l’assurance-vie au moment où vous décéderez vous-même? L’entièreté du capital de l’assurance sera accordée à Lies, car Jean ne vit plus. Mais vous auriez peut-être préféré que les enfants de Jean reçoivent la partie de leur père? Dans ce cas, vous auriez dû explicitement mentionner ‘Jean’ et ‘Lisette’ en tant que bénéficiaires (et non pas ‘les enfants’), car uniquement dans ce cas-là, les enfants de Jean auraient pu prendre la place de leur père après son décès.
Tuyau: Quelles assurances-épargne et assurances-investissement vous rapporteront le plus?
Pas de bénéficiaire
D’ailleurs, il n’est pas obligatoire de désigner un bénéficiaire. Dans ce cas, le capital de l’assurance sera tout simplement accordé aux héritiers légaux, sauf stipulation contraire dans le testament. Ainsi, les héritiers légaux d’un couple sans enfants sont les parents, les frères ou les sœurs. Dans un testament, ils peuvent parfaitement faire reprendre qu’ils désignent leur partenaire en tant qu’héritier. Si aucun bénéficiaire n’est désigné dans l’assurance-vie, on respectera tout simplement les stipulations du testament.
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- N'attendez pas trop longtemps pour bénéficier des rendements actuels!
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.