Ai-je encore droit à un prêt vert au taux 0?
Le gouvernement wallon a décidé de fusionner son prêt rénovation au taux 0 (Renopack) et son prêt pour les travaux économiseurs d’énergie (Ecopack). Simultanément, il a augmenté aussi bien le montant maximal à emprunter que la durée. Bien entendu, ceux qui n’entrent pas en ligne de compte, peuvent encore toujours s’adresser à la banque. Plusieurs institutions financières affichent des taux très avantageux en vue du salon Batibouw.
Renopack absorbe Ecopack
Jusqu’à récemment, la Société wallonne du Crédit social et des Guichets du Crédit social proposait 2 prêts au taux de 0%: Renopack et Ecopack. Renopack visait à augmenter le confort d’habitat des ménages wallons et à leur proposer des conditions de vie plus saines par le biais de travaux de rénovation. Ecopack concernait les travaux économiseurs d’énergie. Des conditions distinctes étaient liées à ces 2 prêts. Ceci n’est plus le cas maintenant que ce prêt est unifié.
Afin d’entrer en ligne de compte pour obtenir un tel prêt sans intérêt, le salaire brut commun du ménage ne peut pas dépasser 97.700 euros (année de revenus 2017). Voici toutes les autres conditions
- Être propriétaire occupant avec maximum 2 enfants à charge (pour les propriétaires bailleurs avec plus de 2 enfants ou locataires d’un logement voir flw.be);
- Être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé;
- Être propriétaire d’une habitation située en Wallonië qui a connu une première occupation en tant que logement il y a au moins 10 ans (sans prime déduite) ou d’au moins 20 ans (avec primes déduites);
- Disposer de revenus stables et d’une capacité financière suffisante pour pouvoir rembourser le crédit;
- Faire réaliser vos travaux par un entrepreneur (sauf l’isolation du toit, qui peut être réalisée par vos propres soins).
Qu’est-ce qui change?
Le plafond pour le montant à emprunter a doublé de 30.000 euros à 60.000 euros. La durée maximale du prêt est augmentée de 15 ans à 30 ans. Afin d'offrir un accès aux primes au plus grand nombre de citoyens, les ménages ne doivent plus avancer le montant des primes auxquelles les travaux projetés sont éligibles.
Que se passe-t-il dans la Région de Bruxelles-Capitale?
La Région de Bruxelles-Capitale accorde à ses habitants un ‘prêt vert bruxellois’ au taux de 0 à 2%, en fonction de leurs revenus. Les travaux doivent répondre aux conditions des Primes Energie et le financement peut atteindre la somme de 25 000 €. Il est possible de cumuler des primes et un prêt vert. Vous pouvez lire toutes les informations et conditions sur https://homegrade.brussels/particuliers/pret-vert-bruxelloi
Les crédits énergie auprès de la banque
Ceux qui n’entrent pas en ligne de compte pour obtenir ces primes, peuvent s’adresser à la banque. Depuis un certain temps, plusieurs institutions financières accordent déjà une formule de crédit pour l’exécution de travaux de transformation ‘verts’.
Il vaut la peine de comparer
Notre module de comparaison vous fournit un aperçu des possibilités. Avec un taux annuel effectif global (TAEG) qui varie de 1,55% à 1,95%, les conditions semblent nettement plus attrayantes que les prêts travaux généraux. Belfius, par exemple, applique le taux d’intérêt de 2,50% pour son prêt travaux classique, mais le taux de 1,55% pour son crédit rénovation vert. Les conditions liées à un prêt rénovation vert varient considérablement. Et Argenta a déjà annoncé qu’elle va réduire jusqu’à 1,50% son taux pour un prêt travaux vert. Le taux de son prêt rénovation classique va baisser jusqu’à 2,50%.
BNP Paribas Fortis vous permet de financer jusqu’à 130% de la valeur de vos travaux, avec un montant minimal de 1.250 euros et un montant maximal de 50.000 euros. Belfius prévoit un montant minimal à emprunter de 2.500 euros, sans plafond. Bpost finance les montants de 2.500 à 75.000 euros. A part le taux d’intérêt, vous devez donc également tenir compte du montant minimal et maximal à emprunter.
- Recevez 20 euros pour une épargne fiscale chez Futuria !
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.