263, 18324
Contact

4 millions de Belges constituent un capital-pension via une assurance groupe ou une PLCI

4 millions de Belges constituent un capital-pension via une assurance groupe ou une PLCI

Plus de 4 millions de Belges constituent un capital-pension supplémentaire via une assurance groupe, une Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés, une Pension libre complémentaire pour travailleurs indépendants ou un Engagement individuel de pension. Ensemble, ils ont déjà récolté plus de 100 milliards d'euros de ‘réserves’ ainsi.

Le nombre de personnes constituant un capital-pension via le ‘deuxième pilier’ a augmenté jusqu’à 4.170.000. Il s’agit de 3% de plus qu'en 2021, selon les calculs de la FSMA. Ce nombre correspond à environ 83% de la population active. En 2021, le pourcentage ne s’élevait qu’à 80%.

Désormais, les droits de pension qu'elles ont constitués (les ‘réserves’) représentent le montant global de 101 milliards d'euros, soit 5% de plus que l'année dernière. Ces réserves s'élèvent à 69,6 milliards d'euros pour les travailleurs salariés et à 31,5 milliards d'euros pour les travailleurs indépendants.

Les réserves moyennes acquises des personnes constituant une pension complémentaire et approchant l'âge de la retraite – la catégorie d'âge de 55 à 64 ans – s’élèvent à 58.635 euros. Toutefois, cette moyenne globale masque des différences considérables. Ainsi, la réserve médiane de la catégorie d'âge de 55 à 64 ans ne s’élève qu’à 10.012 euros. Une moitié a plus que ce montant; l'autre moitié a moins.

Il y a des différences considérables entre les statuts professionnels en ce qui concerne les réserves acquises. Ainsi, un dirigeant d’entreprise indépendant dispose d'une réserve de pension moyenne de 86.935 euros, tandis qu'un affilié à un plan sectoriel pour salariés dispose d'une réserve moyenne de 2.386 euros.

Pour les hommes, la réserve moyenne acquise dans cette catégorie d'âge s’élève à 73.716 euros, soit le double de la moyenne pour les femmes (36.429 euros).

Ces chiffres ne tiennent pas compte des efforts de pension dans le ‘troisième’ pilier, qui comprend l'épargne-pension individuelle et l'épargne à long terme.

Lisez également:

Autres tuyaux concernant EIP, vapw et PLCI

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne