263, 18660
Contact

4 banques accordent plus d’intérêts que le bon d'Etat

4 banques accordent plus d’intérêts que le bon d'Etat

A partir d'aujourd'hui, les épargnants intéressés pourront effectivement souscrire au nouveau bon d’Etat sur une durée d’un an. Son taux brut s’élève à 3,30%. On s’attend à un grand intérêt du public. Toutefois, il faut être prudent. En outre, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur les comptes à terme d'un an auprès de Beobank, de Deutsche Bank, d’Argenta et d’AXA.

Vous pouvez souscrire aux bons d’Etat via le site Internet www.debtagency.be/fr/productsbeinfo ou via l'une des 14 banques qui se chargent de sa distribution: ABN AMRO, Degroof Petercam, Belfius, Beobank, BNP Paribas Fortis, Bpost Banque, Crelan, Deutsche Bank, ING Belgique, KBC, Keytrade, Leleux, Van De Put & Co et VDK Bank. Les grands absents sont donc Argenta et AXA Banque.

Vous pouvez vous inscrire sur www.debtagency.be/fr/productsbeinfo jusqu'au 31 août; auprès des banques jusqu'au 1er septembre. Vous ne devez pas vous dépêcher à cet effet. Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem a déjà annoncé qu'il n'y aura pas de clôture anticipée de cette opération.

Le bon d’Etat disposera d’une durée fixe d’un an, qui débutera le 4 septembre. Ceci signifie que son rendement sera fixé pour toute cette période et ne pourra pas être modifié.

Le taux brut de ce produit d’épargne s’élève à 3,30%. Etant donné que le gouvernement a décidé de ne prélever que 15% de précompte mobilier sur les intérêts, le rendement net s’élèvera à 2,805%.

Remarque importante: le projet de loi approuvé par le Conseil des ministres et visant à réduire le précompte mobilier de 30% (le pourcentage habituel) à 15% n'a toujours pas été renvoyé par le Conseil d'Etat, qui doit se prononcer sur sa légalité. Dans le pire des cas, le précompte s'élèvera ici aussi à 30% et le rendement net sera donc réduit à 2,31%.

Ceux qui souscrivent via le site Internet www.debtagency.be/fr/productsbeinfo, ne devront pas payer de frais de garde sur leurs bons d'Etat. Ceux qui souscrivent via la banque, pourraient y être confrontés quoique les 4 grandes banques de notre pays aient déjà promis de ne pas facturer de tels frais.

Les bons d'Etat bénéficient d'une garantie d'Etat sur le remboursement. Toutefois, elle ne sera d’application qu’à l’échéance. Si vous devez les vendre avant l’échéance parce que vous avez besoin d’argent de toute urgence, il ne sera jamais exclu que vous subissiez des pertes. 

 

Les comptes à terme

Quelles sont les alternatives pour les bons d’Etat? Un compte à terme auprès d’une banque est parfaitement comparable. Ici aussi, vous aurez droit à un taux fixe durant la période convenue.

Quelques banques ont déjà relevé le défi. Ainsi, jusqu'au 1er septembre, Beobank accordera le taux brut de 4,05% sur un compte à terme sur 1 an, ce qui correspondra au taux net de 2,835% après déduction du précompte mobilier (ce taux est donc supérieur au taux de 2,805% accordé par le bon d'Etat).

Argenta et AXA Banque accordent également un tout petit peu plus. A cet effet, elles promettent le taux brut de 4,01%, ce qui correspondra au taux net de 2,807% après déduction du précompte mobilier.

Le meilleur taux est accordé par Deutsche Bank. Cette institution accorde jusqu'à 4,10% sur son compte à terme sur 1 an. Après déduction du précompte mobilier de 30%, le taux net s’élèvera à 2,87%. Remarque: ceci vaut uniquement pour les dépôts d'au moins 100.000 euros.

L’avantage lié aux comptes à terme: vous ne devez pas payer de frais de garde. Par ailleurs, vous pouvez parfois négocier un taux. Pour des raisons commerciales, rien n'empêchera la banque d'accorder exceptionnellement un petit plus à certains clients.

L’inconvénient: vous ne pourrez pas retirer votre argent avant la date finale, ce qui posera problème au cas où vous auriez quand même besoin d’argent soudainement.

Tout comme les autres avoirs auprès de la banque, les dépôts sur un compte à terme bénéficient d'une garantie d'Etat pouvant s’élever jusqu'à 100.000 euros par personne et par institution. Pour ceux qui restent en dessous de ces limites, il n’y a donc aucune différence avec le bon d’Etat (en termes de garantie).

Et au cas où le gouvernement ne pourrait pas tenir sa promesse (le précompte mobilier réduit à 15%), vous pourrez de toute façon faire de meilleures affaires avec l’action temporaire des banques.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs taux des comptes à terme dans notre pays.  

  

Les comptes d’épargne

Un autre produit qui pourrait faire concurrence au bon d’Etat: le compte d’épargne.

Actuellement, le meilleur rendement sur un compte d'épargne peut être obtenu sur le compte Vision Max de Santander Consumer Bank. Il accorde un taux de base de 1,00% et une prime de fidélité de 1,50%. Le taux de base est accordé pour chaque jour qu’un montant se trouve sur le compte. La prime de fidélité y sera ajoutée pour l’argent qui restera toute une année sur le compte. Toutefois, le dépôt minimal de 125.000 euros et le dépôt maximal de 200.000 euros sont d’application sur ce compte.

Sur le compte Fidelity Epargne de MeDirect, auquel aucune restriction en termes de dépôt n’est liée, le taux de base s’élève à 0,60% et la prime de fidélité à 1,70%. Ceci correspond au taux global de 2,30%, soit 0,505% de moins que sur le bon d'Etat, mais ici, vous pourrez récupérer votre argent au quotidien sans aucun problème. Autrement dit: sur vos avoirs de 5.000 euros, vous devez payer une assurance de 25,25 euros pour avoir la garantie de pouvoir immédiatement retirer votre argent.

Les taux des comptes d’épargne pourront augmenter ou baisser dans les 12 mois à venir.

Tuyau: Ici, vous trouverez les meilleurs taux des comptes d’épargne dans notre pays.  

  

Conclusion

Le bon d'Etat offre une belle opportunité à ceux qui souhaitent obtenir durant toute une année un taux légèrement plus élevé pour une partie de leurs épargnes que sur le compte d'épargne classique. Toutefois, vous avez encore toujours intérêt à opter pour une bonne répartition de votre argent.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne et comptes à terme

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne