Comment fonctionne l'épargne-pension via une banque?
Ceux qui épargnent pour leur pension via une banque, acceptent que leurs versements soient investis dans un fonds qui contient aussi bien des obligations que des actions. Suite à cette composition, la valeur de l'investissement peut augmenter ou baisser.
Le fonds d'épargne-pension doit respecter des règles. Ainsi, il ne peut investir dans des actions ou obligations l'apport des épargnants que pour 75% maximum. Le solde doit être investi dans une autre catégorie d'actifs. Par ailleurs, le fonds ne peut investir que pour 20% maximum dans une autre monnaie que l'euro et il ne peut avoir que 10% maximum en liquides. Enfin, il y a encore des règles afin de répartir les risques.
Il existe des fonds dynamiques et des fonds plus défensifs. Les fonds dynamiques investissent plus dans des actions. Ils partent du principe qu'à long terme, celles-ci rapporteront plus que des obligations. Les fonds plus défensifs investissent plus dans ces obligations. Celles-ci rapporteront peut-être moins, mais les fluctuations de valeur sont plus limitées, en général. Voilà pourquoi l'on conseille souvent aux personnes pour qui l'âge de la pension approche, de passer d'un fonds dynamique à un fonds plus défensif.
Entretemps, il y existe d'ailleurs également des fonds sur le marché qui se trouvent à mi-chemin entre les fonds dynamiques et les fonds défensifs. En général, leur nom contient le mot ‘neutral’ [neutre].
Toutefois, par année, vous ne pouvez verser de l'argent que dans un seul fonds.
La valeur du fonds est calculée au quotidien. Ceux qui versent pour leur épargne-pension, recevront en fonction de ce prix quotidien un nombre de participations ou de parts. Au plus bas le prix est, au plus de participations vous recevrez. Au plus élevé le prix est, au moins de participations vous recevrez.
Ce même prix quotidien est également utilisé pour les personnes qui prennent leur pension. Les parts qu'elles auront accumulées, seront alors vendues selon le taux de change du jour.
Remarque importante: si vous donnez un ordre après une certaine heure aujourd'hui, il ne sera exécuté que demain, selon la valeur d'application ce jour-là . Toutefois, en pratique, cette valeur sera calculée encore un jour plus tard. Et encore un jour plus tard, elle sera publiée dans les journaux. Ceux qui regarderont immédiatement dans le journal le lendemain, auront donc une image erronée de leur transaction.
Autre chose encore: bien que le fonds d'épargne-pension soit géré par une banque, le patrimoine du fonds en est entièrement indépendant au niveau juridique. Si votre banque éprouve des difficultés, celles-ci ne pourront pas avoir d'impact sur le fonds. En effet, sa valeur est exclusivement déterminée par les actions et obligations qu'il détient.
- Argenta dispose des clients les plus satisfaits
- Le bon d'Etat a rapporté moins de 53 millions d'euros
- Les intérêts sur l’e-DEPO sont réduits à 2,30%
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.