1 Belge sur 6 commence à épargner pour sa pension avant l’âge de 35 ans
1 Belge sur 6 qui contracte une assurance épargne-pension, a moins de 35 ans. Ceci a été démontré par une analyse de la Fédération des assureurs Assuralia.
«Il vaut la peine de commencer à épargner pour sa pension dès le plus jeune âge. Plus on commence tôt, plus l'impact des intérêts composés sera considérable et plus le montant épargné sera élevé. Une analyse des profils des épargnants nous apprend que les femmes sont un peu plus nombreuses à le faire que les hommes,» selon Assuralia.
Au total, environ 1,3 millions de Belges constituent un capital-pension supplémentaire via une assurance épargne-pension. La plupart d'entre eux le font via une assurance-épargne de la branche 21. Ceci signifie qu'ils ont opté pour une formule avec un taux de base garanti pouvant être complété par une participation aux bénéfices si l'assureur parvient à réinvestir les versements en faisant des bénéfices et si sa situation financière le permet. En revanche, 11% d’entre eux ont opté pour une formule d’épargne-pension via une assurance investissement de la branche 23, selon laquelle l'évolution de la valeur des versements est entièrement liée à la situation sur les marchés financiers et pourra être (considérablement) positive ou (considérablement) négative.
En 2022, ceux qui épargnent pour leur pension, ont consacré plus d'un milliard d'euros au total en vue de constituer leurs assurances épargne-pension. Vers la fin de cette année-là, les réserves globales dans les assurances épargne-pension s'élevaient à 17,2 milliards d'euros (dont 94% dans la branche 21 et 6% dans la branche 23).
L'épargne-pension permet également de bénéficier d’un avantage fiscal. Ceux qui épargnent jusqu'à 990 euros, bénéficieront d'une réduction d'impôt de 30% sur le montant versé. Pour ceux qui versent entre 990 euros et 1.270 euros, il s’agira de 25%. Près de 4% des épargnants optent pour ce montant supérieur.
En moyenne, le montant de 809 euros a été versé dans une assurance épargne-pension l'année dernière. L'épargne-pension via les produits d'assurance a rapporté un rendement annuel moyen d'environ 3% durant les 10 dernières années.
- N’oubliez pas de bénéficier de votre avantage fiscal!
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- A la une: Un retour en force pour les achats groupés – pourquoi sont-ils si avantageux ?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.