Vivez-vous au-dessus de vos moyens? Voici 5 questions pour vérifier si vous ne dépensez pas trop

Lorsque vous vous faites plaisir, ne dépensez-vous pas plus que ce que vous pouvez réellement vous permettre? Posez-vous les 5 questions suivantes afin de vérifier ceci et d’y remédier au besoin!
1. Allez-vous parfois dans le rouge sur votre compte?
Descendre sous 0 sur votre compte à vue de temps en temps n'est pas trop grave. Toutefois, mieux vaut effectuer un achat unique pour lequel vous n'avez pas assez de moyens temporairement à l’aide d’une carte de crédit classique, via laquelle le montant sera débité de votre compte 1 fois par mois. En effet, ce type de crédit est gratuit, tandis qu'aller dans le rouge sur votre compte à vue ne l'est pas!
Si vous descendez sous 0 jusqu'à 1.250 euros, votre banque peut vous facturer le taux annuel global maximal de 14%. Si vous pouvez descendre jusqu’à plus de 1.250 euros, le pourcentage maximal s’élève à 13%. En pratique, certaines banques se rapprochent plus de ces plafonds légaux que d’autres, mais elles vous facturent quand même des frais considérables.
Tuyau: Découvrez ici ce que les banques vous facturent lorsque vous descendez sous 0
2. Avez-vous suffisamment d'argent sur votre compte d'épargne?
Pour faire face à des dépenses imprévues, vous avez besoin de réserves financières suffisantes. Mieux vaut mettre de côté l’équivalent de 6 mois de salaire. N’avez-vous aucune sécurité d’emploi? Optez pour 12 mois dans ce cas.
Vous devez immédiatement pouvoir disposer de ce montant. Vous n’avez donc pas d’autre option que de placer cette somme sur un compte d’épargne. Actuellement, vous pouvez obtenir le meilleur taux global sans aucune condition d'épargne sur le compte d'épargne Vision+ de Santander Consumer Bank: 2,05% (taux de base + prime de fidélité).
3. N’effectuez-vous pas de dépenses inutiles ou trop considérables?
Descendre sous 0 de temps en temps, ne pas savoir épargner suffisamment… Il est temps de changer tout cela! Dans ce contexte, nous pensons aux précieuses leçons tirées de ce qui pourrait bien être le livre le plus connu au sujet des affaires financières: ‘Rich Dad Poor Dad’ de l’auteur américain Robert Kiyosaki.
Vous pouvez obtenir plus d’argent non seulement en augmentant vos revenus, mais également en le rentabilisant via des investissements. Il s’agit également de savoir combien d’argent il vous reste à la fin du mois. Analysez donc les transactions sur votre compte à vue et posez-vous la question suivante: ces dépenses sont-elles vraiment nécessaires? Et si c’est le cas, pourriez-vous quand même économiser à ce niveau?
Tuyau: Economisez sur vos frais fixes en consultant comparateur.be
4. Contractez-vous un prêt pour financer vos vacances?
Une autre idée précieuse provenant du livre de Robert Kiyosaki: la différence entre les bonnes dettes et les mauvaises dettes. En ce qui concerne les bonnes dettes, l’objet de votre prêt vaut plus (en termes monétaires) que le montant global que vous devrez encore rembourser à cet effet. Ceci ne vaut pas pour les mauvaises dettes (lorsque vous empruntez pour financer un voyage, par exemple). Dès que vos vacances seront terminées, elles n’auront plus aucune valeur en termes monétaires.
Bien entendu, ceci ne signifie pas qu'il vaut mieux ne pas partir en voyage, mais ceci signifie qu'il vaut mieux épargner sur base mensuelle plutôt que d'emprunter à cet effet. Calculez le coût de votre voyage et divisez cette somme par le nombre de mois durant lesquels vous pourrez épargner à cet effet. Ainsi, vous obtiendrez le montant que vous devrez mettre de côté tous les mois.
Tuyau: Ici, vous trouverez le compte d’épargne qui vous convient le mieux.
5. Avez-vous déjà analysé les dépenses suivantes?
Finalement, voici un aspect dont vous devez tenir compte en contractant un prêt hypothécaire. Plus la durée de votre prêt sera longue, plus vos mensualités seront faibles, mais plus vos intérêts globaux seront élevés.
Supposons que vous souhaitiez acheter une habitation pour le montant de 329.743 euros (le prix de vente moyen actuellement), dont vous empruntez 90% (soit 296.769 euros). Sur une durée de 30 ans à taux fixe, vos intérêts s’élèveront en moyenne à 3,71%; sur 20 ans, ils s’élèveront en moyenne à 3,16%. Au total, vous devrez donc payer plus d'intérêts sur 30 ans que sur 20 ans (191.868,20 euros versus 102.358,43 euros). Toutefois, si vous empruntez à taux fixe sur 30 ans, vous devrez moins payer sur base mensuelle: non pas 1.663,03 euros, mais 1.357,33 euros. Vous avez donc le choix: payer moins sur base mensuelle et prévoir plus d'espace budgétaire ainsi ou économiser 89.509,77 euros à long terme.
Tuyau: Ici, vous trouverez le meilleur prêt hypothécaire en fonction de votre projet.
- De manière automatisée, les banques tentent de détecter la fraude sur les comptes de tiers des avocats
- Ria continue d'envoyer de l'argent à l'étranger à partir des bureaux de poste
- Febelfin regroupe les numéros de contact pour les victimes de fraude
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.