Les jeunes Belges sont souvent candidats pour devenir des ‘mules financières’
Parmi les jeunes de 16-30 ans dans notre pays, 1/6 est prêt à prêter sa carte bancaire et son code secret à un inconnu en échange d'argent. La Fédération bancaire Febelfin parle d'une situation alarmante.
Cette pratique est loin d'être innocente. Les mules financières - c'est ainsi que l'on désigne les personnes concernées – collaborent (parfois involontairement) au blanchiment d'argent et à la fraude en prêtant leur carte bancaire et leur code à des criminels; il s’agit de pratiques délictueuses. En outre, les banques peuvent refuser d’encore leur accorder un compte bancaire, une carte bancaire et/ou un prêt.
Bien que le pourcentage de personnes qui affirment avoir été effectivement approchées pour devenir une mule financière, ait baissé de 5% à 3% durant l'année écoulée, il est plus élevé parmi les jeunes. 7% d'entre eux ont été approchés personnellement et 13% connaissent quelqu'un qui a été approché.
Febelfin est consciente de la vulnérabilité accrue des jeunes et a réagi de manière proactive en lançant un roadshow spécial pour les écoles.
- Les paiements effectués via un code QR sont-ils sécurisés?
- L'application Payconiq peut être installée avec itsme
- L'application de paiement bonsai cessera d’exister
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.