203, 18271
Contact

A quel point votre carte de crédit est-elle sécurisée?

A quel point votre carte de crédit est-elle sécurisée
Gianni D’Angelo

Lorsque vous avez perdu votre carte de crédit, vous vous faites des soucis. Bien entendu, vous espérez que le trouveur/voleur de votre carte ne l’utilisera pas. Pour la toute première fois, vous vous souciez de la sécurité de votre carte de crédit. A juste titre?

La carte de crédit est un moyen de paiement pratique. En effectuant des achats en ligne, vous devez introduire un code de vérification supplémentaire à l’aide de l'application bancaire ou du lecteur de carte. Toutefois, ceci n’est pas requis auprès de certains magasins en ligne. Voilà exactement pourquoi vous êtes inquiet/inquiète lorsque vous avez perdu votre carte. 

 

Card Stop

Lorsque vous avez perdu votre carte de crédit, vous devez immédiatement téléphoner à Card Stop (au numéro +32 78 170 170). Vous devez aussi immédiatement informer votre banque. «Dans ce cas, la carte sera immédiatement bloquée de sorte qu'aucune transaction ne sera possible,» selon Isabelle Marchand de Febelfin, la Fédération belge du secteur financier.

 

L’authentification du client

Febelfin indique également un autre aspect de sécurité: l'authentification du client. «Depuis 2019, le numéro de la carte de crédit et le code CVC - que l'on retrouve au dos de la carte - ne suffisent plus pour effectuer des paiements,» selon Marchand. Désormais, le client doit introduire un code secret dans son application bancaire ou sur son lecteur de carte lorsqu'il effectue un paiement. La reconnaissance par empreinte digitale ou la reconnaissance faciale/vocale est également possible.

«Toutefois, la législation prévoit quelques exceptions pour trouver le bon équilibre entre la sécurité et l'expérience client. Il est donc vrai qu'une telle authentification forte du client n'est pas toujours nécessaire. Ainsi, il y a des exceptions pour les transactions en ligne impliquant de petits montants.» En général, il s'agit de paiements dont le montant est inférieur à 30 euros. «Le commerçant sera tenu responsable s'il n’a pas demandé d’authentification forte.»

 

Macarte.be

«En cas de problème, le client peut contacter sa banque ou macarte.be pour signaler une transaction non autorisée.» Sur macarte.be, vous trouverez de nombreuses informations au sujet des cartes bancaires. Cependant, toutes les banques n'ont pas conclu d'accord de coopération avec ce site Internet. Il n'y a pas vraiment de contrôle supplémentaire. «Toutefois, auprès de la plupart des banques, les clients peuvent facilement déterminer leurs limites via l'application ou l'environnement bancaire en ligne,» selon Isabelle Marchand. Le comparateur des cartes de crédit sur Guide-epargne.be vous permet de découvrir quelle carte de crédit vous convient le mieux.

Tuyau: Comparez ici les diverses cartes de crédit dans notre pays.

 

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne