203, 20161
Contact

5 choses que vous devez savoir en voyageant avec votre carte de crédit

5 choses que vous devez savoir en voyageant avec votre carte de crédit

Les cartes de crédit (telles que Visa ou Mastercard) vous permettent d’effectuer des paiements, de réserver une chambre d'hôtel ou de louer une voiture quasiment dans le monde entier. Pour certaines choses, certains commerçants n'acceptent même que les cartes de crédit. Les cartes de crédit sont donc très pratiques en voyage, mais il y a 5 choses que vous devez savoir à ce sujet.

1. Soyez conscient(e) de la différence entre une carte de débit et une carte de crédit

Un paiement ou un retrait d'argent avec une carte de débit est (presque) immédiatement débité du compte auquel elle est liée. Ce n'est pas le cas avec une carte de crédit. Soit les paiements et les retraits d'argent effectués avec une carte de crédit sont débités de votre compte 1 fois par mois de manière groupée, soit vous disposez d'une carte de crédit avec une ligne de crédit et vous effectuez vos remboursements de manière échelonnée, (avec un montant mensuel minimal).

2. Mastercard et Visa ont également des cartes de débit

Autrefois, c'était simple: sur votre carte de crédit, ‘Visa’ ou ‘Mastercard’ était (probablement) mentionné, sur votre carte de débit ‘Maestro’ ou ‘Bancontact’. Toutefois, les banques sont en train de remplacer les cartes Maestro par de nouvelles cartes Debit Mastercard ou Visa Debit. Ces cartes disposent également du logo Mastercard ou Visa, mais ne sont donc pas des cartes de crédit. L'avantage qui y est lié: vous pouvez utiliser votre carte Debit Mastercard ou Visa Debit à plus de 100 millions d'endroits.

3. Utilisez votre carte de crédit pour effectuer des paiements; ne l’utilisez pas pour retirer de l’argent!

Dans les pays disposant de l'euro, peu importe si vous effectuez vos paiements avec une carte de crédit ou de débit. En effet, dans ces 2 cas, il n'y a pas ou que peu de frais supplémentaires pour votre banque. Toutefois, en dehors de la zone euro, mieux vaut effectuer vos paiements avec votre carte de crédit, en général, car ceci est plus avantageux que d'utiliser votre carte de débit. En revanche, les retraits d'argent sont quasiment toujours plus chers avec une carte de crédit, que ce soit au sein ou en dehors de la zone euro.

4. Soyez conscient(e) des garanties sur votre carte de crédit

Comme nous venons de le mentionner: les cartes de crédit sont très pratiques, car vous pouvez les utiliser quasiment dans le monde entier. Sachez toutefois que les commerçants sont autorisés à bloquer un certain montant sur votre carte de crédit à titre de garantie lorsque vous réservez un hôtel ou louez une voiture. Les commerçants peuvent déterminer eux-mêmes le montant et la durée de ce blocage. Si nécessaire, vous pouvez temporairement faire augmenter la limite de votre carte afin de disposer d'un montant suffisant pour continuer à effectuer des paiements.

5. Carte de crédit perdue ou volée? Faites-la bloquer immédiatement!

Ne trouvez-vous plus votre carte de crédit ou a-t-elle été volée? Téléphonez immédiatement à Cardstop (au numéro +32 78 170 170) pour la faire bloquer! Vous pouvez aussi la bloquer via l'application de votre banque, mais mieux vaut téléphoner également. Lors du blocage, mieux vaut passer en revue toutes vos cartes (si vous avez perdu l’entièreté de votre portefeuille), car les grandes entreprises telles que Carrefour et MediaMarkt émettent également des cartes de crédit. Contactez ensuite l'émetteur afin d’obtenir le numéro de votre carte et utilisez ce dernier pour déclarer le vol à la police endéans les 24 heures. Dès que votre carte aura été bloquée, personne ne pourra plus l'utiliser pour effectuer des paiements ou retirer de l'argent.

Quelqu'un a effectué des transactions avec votre carte de crédit avant que vous n'ayez pu la bloquer? Dans ce cas, vous devrez normalement payer de votre propre poche le montant maximal de 50 euros sauf si l'émetteur de la carte peut prouver que vous avez commis une négligence grave (par exemple, que vous avez écrit votre code secret sur votre carte de crédit). Ne le faites donc jamais! Et n'oubliez pas de vérifier les dépenses effectuées avec votre carte de crédit. Y a-t-il des dépenses que vous n'avez pas effectuées vous-même? Contestez-les sur macarte.be!

Tuyau: Comparez ici les cartes Visa des diverses banques.
Tuyau: Comparez ici les cartes Mastercard des diverses banques.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant cartes de crédit

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne