Voilà pourquoi une assurance solde restant dû est également utile pour les célibataires
En contractant un prêt hypothécaire, les célibataires ont également intérêt à prendre une assurance solde restant dû. Ainsi, ils pourront protéger leurs héritiers.
La loi ne nous oblige pas de prendre une assurance solde restant dû en contractant un crédit hypothécaire. Toutefois, en pratique, les banques ne vous accordent que rarement un crédit immobilier si vous ne disposez pas d’une assurance solde restant dû. Pour la banque, cette dernière constitue la garantie que le capital du prêt immobilier sera remboursé au cas où un emprunteur décéderait. En fonction de la couverture choisie, l’assurance solde restant dû remboursera partiellement ou entièrement le solde restant dû.
L’assurance solde restant dû est donc également un filet de sécurité financière pour les emprunteurs. On entend souvent que seuls les couples ont intérêt à contracter une assurance solde restant dû. Toutefois, il s’agit d’un malentendu! Certes, l’assurance solde restant dû garantit qu’en cas de décès d’un des emprunteurs, le partenaire survivant ne devra pas rembourser à lui seul l’entièreté du crédit immobilier. "Pourtant, l’assurance solde restant dû est également utile pour les célibataires. Cette assurance leur permettra d’éviter que leurs héritiers (parents, frères, sœurs…) ne doivent payer leurs dettes. Si ces héritiers n’ont pas les moyens financiers de continuer à rembourser le crédit hypothécaire, la banque aura le droit de vendre l’habitation afin de récupérer les dettes", selon Wauthier Robyns de la fédération sectorielle Assuralia. En outre, l’assurance solde restant dû permet de protéger d’éventuels futurs partenaires.
Tuyau: Où pouvez-vous trouver l’assurance solde restant dû la plus avantageuse?
Les tarifs
L’assureur calcule la prime de l’assurance solde restant dû sur base du risque de décès. Voilà pourquoi vous devez compléter un questionnaire médical et même subir un examen médical dans certains cas. En fonction de votre âge ou de la présence de certaines maladies ou affections, l’assureur vous facturera une prime plus élevée. La durée de votre prêt immobilier et la formule de votre couverture jouent également un rôle. "Le calcul de la prime est basé sur plusieurs facteurs, mais le statut relationnel de l’emprunteur n’est pas pertinent dans ce contexte. Il n’y a donc pas de tarifs distincts pour les couples et les célibataires", selon Robyns.
Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé(e) d’opter pour l’assurance solde restant dû proposée par la banque auprès de laquelle vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Si vous le faites quand même, la banque vous récompensera en général en vous accordant un taux hypothécaire moins élevé. Néanmoins, il pourrait être intéressant d’opter pour une assurance solde restant dû externe à condition que la prime plus avantageuse de cette assurance externe compense la réduction du taux d’intérêt à laquelle vous renonceriez ainsi.
- Les emprunteurs vont-ils payer le prix pour les taux élevés des comptes à terme?
- Les banques accordent plus de prêts hypothécaires
- Continuer à louer ou quand même acheter?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.