Que devez-vous savoir en achetant un vélo électrique?
Avez-vous un vélo électrique ou voulez-vous en acheter un? S’agit-il d’un vélo disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h? Ou vous permet-il d’atteindre une vitesse supérieure? Pouvez-vous également l’utiliser pour rouler sur la piste cyclable? Et devez-vous contracter une assurance pour pouvoir l’utiliser?
Les vélos électriques sont déjà très populaires. La moitié des 503.119 vélos vendus par les marchands de vélos classiques l’année dernière, disposaient déjà d’une propulsion électrique. C’est surtout la catégorie d’âge de 30 à 50 ans qui en a acheté un pour se déplacer entre le domicile et le lieu de travail.
En ce qui concerne les vélos électriques, on distingue les vélos disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h et les vélos disposant d’un tel système jusqu’à 45 km/h. Dans ce deuxième cas, nous parlons d’un ‘speed pédélec’.
Le permis de conduire
Un vélo disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h est assimilé à un vélo classique. Cela signifie que son utilisateur n’a pas besoin de permis de conduire, ne doit pas installer de plaque d’immatriculation, ne doit pas porter de casque, doit toujours rouler sur la piste cyclable et n’est pas obligé de contracter une assurance spécifique.
En ce qui concerne le speed pédélec disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 45 km/h, la situation est différente. Les utilisateurs doivent inscrire leur deux-roues auprès de la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV), tout comme ils doivent le faire pour leur voiture. Ensuite, ils recevront une petite plaque d’immatriculation qu’ils devront installer sur leur moyen de transport. Si vous voulez utiliser un tel vélo, vous devez également disposer d’un permis de conduire (pour les cyclomoteurs ou pour les voitures, par exemple – pas de permis de conduire de la catégorie G pour les véhicules agricoles). Par conséquent, vous devez avoir au moins 16 ans pour pouvoir rouler avec un speed pédélec. Et le port du casque est obligatoire.
Ces obligations sont d’application parce que le speed pédélec est assimilé au cyclomoteur. Toutefois, la législation a introduit une catégorie spéciale à cet effet, à savoir le ‘cyclomoteur de la catégorie P’.
L’obligation d’assurance
Pourtant, il y aussi des différences. Pour un vélo électrique classique disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 25 km/h ou un speed pédélec disposant d’un système de pédalage assisté jusqu’à 45 km/h, vous n’êtes pas obligé(e) de contracter une assurance responsabilité civile. Cette dernière couvre les dommages que vous causeriez à un autre usager de la route au cas où vous provoqueriez un accident.
Attention: si vous provoquez un accident à vélo, vous pouvez également être tenu(e) responsable. Dès lors, vous avez intérêt à être assuré(e). Vous pouvez vous faire assurer via la plupart des polices familiales (assurance familiale responsabilité civile).
Il y a également une exception à cette règle. Certains vélos électriques vous permettent aussi de rouler sans devoir pédaler. Dans ce cas, une assurance responsabilité civile pour cyclomoteurs est toujours exigée, peu importe la vitesse que vous pouvez atteindre.
Où pouvez-vous rouler?
Où pouvez-vous rouler avec votre speed pédélec? Sur les voies publiques où la vitesse est limitée à 50 km/h pour tout trafic, vous pouvez rouler avec votre vélo aussi bien sur la voie publique que sur la piste cyclable. Si la vitesse autorisée est supérieure, vous devez rouler sur la piste cyclable. Depuis le 31 mai, les speed pédélec peuvent rouler à deux l’un à côté de l’autre sur la voie publique. Toutefois, avec des panneaux additionnels apposés auprès de la signalisation routière, d’autres règles peuvent être d’application au niveau local.
Attention: les trottoirs et pistes cyclables mixtes, indiqués par un panneau bleu et rond avec un cycliste et un piéton, sont interdits aux speed pédélec.
Dans les rues à sens unique, vous pouvez uniquement rouler à contresens avec votre speed pédélec si un panneau additionnel avec la lettre ‘P’ l’autorise explicitement. Cela vaut également pour les vélos classiques disposant ou non d’un système de pédalage assisté.
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