164, 18319
Contact

Votre assurance incendie couvre-t-elle vos panneaux solaires?

Votre assurance incendie couvre-t-elle vos panneaux solaires
Gianni D’Angelo

Cette année-ci, de nombreux panneaux solaires ont été installés et il semble que ce sera également le cas en 2023. Mais qu'en est-il de l'assurance pour vos panneaux solaires? Votre assurance incendie les couvre-t-elle automatiquement? Et les panneaux solaires engendrent-ils une prime d'assurance plus élevée?

Ceux qui ont récemment équipé leur habitation de panneaux solaires ou envisagent de le faire bientôt, ont intérêt à contacter leur assureur. Non seulement pour le signaler, mais également pour savoir si la prime de leur assurance incendie restera identique ou non. Il se peut que votre prime soit augmentée quoique ceci puisse différer d'un assureur à l'autre.

Tuyau: Simulez et comparez les assurances incendie.

  

La valeur de votre habitation

«Vous devez déclarer à votre assureur incendie tout ce qui pourrait modifier la valeur de votre habitation,» selon Barbara Van Speybroeck d'Assuralia, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances belges. «Ceci vaut donc également pour les panneaux solaires. Dans ce cas, votre assureur pourra estimer correctement le risque ainsi que la valeur à assurer et vous éviterez d'être sous-assuré(e).» 

 

La grille d’évaluation

«Lors d’une nouvelle demande pour une assurance incendie, de nombreux assureurs déterminent la valeur de votre habitation sur base d'un questionnaire,» explique Van Speybroeck. «Certains assureurs demandent si vous avez des panneaux solaires, d'autres ne le font pas. Ces questions seront traitées dans une grille d'évaluation. Il s’agit d’un outil que votre assureur doit vous proposer afin de calculer la valeur à assurer quoiqu'une estimation récente de ce montant par un expert soit également acceptée, bien entendu. Si vous ne recevez pas de question au sujet de vos panneaux solaires, ils sont automatiquement assurés et vous ne devez pas vous soucier d'une éventuelle sous-assurance.» Assuralia y ajoute que dans la plupart des cas, les panneaux solaires ne donneront pas lieu à une augmentation de la prime.

 

Le temps hivernal

En hiver, vos panneaux solaires doivent faire face aux intempéries: le gel, la grêle, la pluie, les coups de vent… Selon Assuralia, vous ne devez pas contracter d’assurance supplémentaire à cet effet. «Les panneaux solaires font partie du bâtiment et sont donc couverts contre tous les risques contre lesquels le bâtiment est couvert. Si vous avez correctement déclaré vos panneaux solaires à votre assureur, les dommages pouvant être causés à vos panneaux suite aux tempêtes, aux incendies (y compris les dommages liés à la fumée et la suie), à la grêle, à la neige et à la foudre seront couverts. Cette assurance couvre également les dommages causés par les chutes d'arbres sur les panneaux. Bref, il s'agit de toutes les couvertures prévues pour le bâtiment-même.»

 

Le vol et les dommages causés à des tiers

En ce qui concerne le vol, aucune couverture distincte n'est requise. «Comme je l’ai déjà mentionné, les panneaux solaires font partie du bâtiment,» selon Van Speybroeck. «En général, le vol de panneaux solaires est couvert par la couverture contre les dommages matériels causés au bâtiment par des actes de vandalisme et de malveillance, bien qu'il y ait parfois une limite. Si un de vos panneaux solaires tombe sur la voiture de votre voisin lors d'une tempête, vous devrez faire appel à l'assurance responsabilité civile de votre bâtiment.» 

 

Les panneaux solaires amovibles et inamovibles

En termes d'assurance, les panneaux solaires peuvent être aussi bien amovibles qu’inamovibles. «De par leur destination, les panneaux solaires sont inamovibles, car ils sont toujours attachés au bâtiment d'une manière ou d'une autre. Ici, il s’agit de panneaux solaires qui se trouvent sur la toiture d'un bâtiment et sont raccordés au réseau. Ainsi, les panneaux solaires sont également couverts au cas où aucune assurance habitation n'aurait été contractée. S'il s'agit, par exemple, d'un (petit) panneau solaire dans le jardin avec une batterie intégrée, uniquement destiné à l’éclairage extérieur, il n'est pas couvert par l'assurance habitation. Ce panneau solaire ne fait pas partie des biens assurés. Les biens qui se trouvent à l'extérieur des bâtiments, ne sont pas couverts quoiqu'ici aussi, il y ait quelques exceptions, par exemple un barbecue en briques.»

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne