Vaut-il la peine de payer plus pour une assurance omnium?
Ceux qui veulent rouler en voiture, sont obligés de contracter une assurance responsabilité civile (RC). Par ailleurs, les assureurs proposent plusieurs formules omnium. Bien entendu, cette protection supplémentaire a son prix. Vaut-il la peine de payer ces frais supplémentaires et durant combien d’années avez-vous intérêt à le faire?
Les assurances RC, mini-omnium et omnium
L’assurance responsabilité civile (RC) couvrira tous les dommages matériels et corporels encourus par l’autre conducteur lorsque vous aurez causé un accident. Vous devrez payer vous-même les frais liés à votre propre voiture cependant.
L’assurance mini-omnium couvrira également vos propres dommages. Elle vous couvrira entre autres en cas d’incendie, de bris de vitres, de grêle, de foudre et de travaux d’extinction. Si votre voiture a été volée, vous aurez également droit à une indemnisation. Les conditions diffèrent d’une compagnie à l’autre.
L’assurance omnium complète couvrira vos propres dommages matériels lorsque vous aurez causé un accident. Avez-vous percuté votre porte de garage? Dans ce cas, vous pouvez vous adresser à votre assureur en ce qui concerne les frais de réparation de votre voiture. Si vous avez eu un accident que vous n’avez pas causé, l’assurance omnium complète indemnisera immédiatement vos dommages. Si vous ne disposez que d’une simple assurance auto RC, l’indemnisation pourrait se faire attendre en cas de contestation.
Comparez ici les frais liés à une assurance responsabilité civile.
Si vous avez contracté un prêt voiture
Ceux qui contractent un prêt voiture, ont intérêt à opter pour une assurance omnium complète. Si vous ne le faites pas, vous devrez payer vous-même les frais de réparation en cas de sinistre. En cas de perte totale, vous devrez rembourser un prêt auto pour un véhicule dont vous ne disposerez plus. En outre, la banque pourra exiger le remboursement immédiat du solde restant dû de ce prêt.
La dépréciation est cruciale
Voulez-vous acheter une voiture sans contracter de prêt auto? Sachez que pour l’assureur, la valeur de votre voiture baissera au fil du temps. Les contrats basés sur une valeur construite fixent une période initiale de 1 à 3 ans durant laquelle l’assureur indemnisera intégralement la valeur entière en cas de perte totale.
Ensuite, un taux d’amortissement sera d’application. La formule de la valeur fonctionnelle ou réelle adapte l’amortissement à partir du premier mois tandis que l’option ‘valeur facturée’ se base sur le montant réellement facturé (réductions comprises). En cas de perte totale, l’indemnisation finale sera moins élevée dans ces deux cas que pour une valeur construite.
Si l’assureur vous propose de prolonger votre assurance omnium actuelle, vous avez intérêt à vérifier à quel montant la dépréciation s’élève à ce moment-là. Si, en cas de perte totale, votre assureur n’indemnisera plus que la moitié de la valeur d’achat au bout de 5 ans, vous devez vérifier si les frais supplémentaires liés à une assurance omnium seront plus ou moins élevés que la valeur que vous récupéreriez en cas de perte totale. Tenez compte du fait que votre police omnium indemnisera encore toujours les frais de réparation, peu importe l’âge de votre voiture.
Il vaut la peine de comparer
Il y a de grandes différences entre les polices d’assurance. Certains assureurs vous factureront une prime plus élevée tandis que d’autres vous proposeront une protection supplémentaire, une franchise plus élevée ou une garantie plus étendue. De nombreux facteurs déterminent donc quel est l’assurance auto (omnium) la plus intéressante pour vous. En comparant, vous pourrez économiser des centaines d’euros.
Comparez ici les frais liés à une assurance omnium.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.