Que se passera-t-il avec vos assurances en cas de divorce?
Un divorce va souvent de pair avec beaucoup d’émotions. En outre, vous devez remplir de nombreuses formalités administratives. Bien que vous vouliez les régler le plus vite possible, vous avez intérêt à le faire correctement et de manière approfondie. Ceci vaut surtout pour les différentes polices d’assurance que vous aviez contractées ensemble. Informez-vous bien pour éviter de devoir payer 2 fois les mêmes frais et de ne pas être assuré(e) en cas de sinistre! Ci-dessous, nous avons énuméré quelques points dont vous devez tenir compte.
Les couples contractent bon nombre d’assurances: une assurance familiale, une assurance solde restant dû, une assurance incendie… Si vous n’adaptez pas ces polices à votre nouvelle situation familiale, les conséquences pourront être considérables. Par exemple: votre ex est encore toujours désigné(e) comme bénéficiaire dans votre contrat d’assurance vie ou dans votre plan d’épargne-pension. Etant donné qu’en cas de décès (ou à l’échéance), l’assureur paie toujours le capital à la personne désignée dans le contrat d’assurance, votre ex aura droit à ce montant. Il se pourrait que cela ne corresponde pas entièrement à vos souhaits. Par conséquent, vous devriez peut-être faire adapter votre assurance vie. Récemment, l’Union professionnelle des entreprises d’assurances Assuralia a publié une liste de vérification pratique qui contient également des explications au sujet d’autres polices cruciales.
Tuyau: Vérifiez ici quels rendements les assurances de la branche 21 ont obtenus l’année dernière.
L’assurance auto
L’assurance auto est contractée au nom du conducteur principal. Dans de nombreuses polices, le partenaire est désigné comme copilote ou conducteur occasionnel. Aussi bien lors de la conclusion que pendant la durée du contrat, vous avez intérêt à mentionner à votre assureur toutes les informations qui pourraient influencer l’évaluation des risques.
Tuyau: Comparez et simulez ici plusieurs assurances auto.
L’assurance incendie
L’assurance incendie restera d’application pour le partenaire qui habite à la même adresse. Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, vous devrez contracter une nouvelle assurance incendie pour ce bien. Vous n’êtes pas obligé(e) de contracter une assurance incendie, mais ceci est fort recommandé.
Tuyau: Vérifiez ici quelle assurance incendie vous convient au mieux.
L’assurance familiale
Durant le mariage ou la cohabitation légale, l’assurance familiale ou RC Vie privée couvre la responsabilité de tous les cohabitants. Lorsqu’un couple se sépare, les 2 ex-partenaires auront besoin d’une assurance familiale distincte. Mieux vaut régler ceci le plus vite possible. Les 2 parents resteront ensemble responsables des dommages que leurs enfants causeraient jusqu’à l’âge de 18 ans. La victime pourra faire appel à l’assurance familiale d’un des 2 parents (au choix).
L’assurance groupe
Lorsque vous divorcez, il peut être utile de vérifier si vous devez adapter le(s) bénéficiaire(s) de l’assurance groupe en cas de décès.
L’assurance solde restant dû
Si un des 2 ex-partenaires rachète l’hypothèque, l’autre partie devra s’assurer de ne plus devoir supporter les frais liés au prêt hypothécaire.
Tuyau: Calculez ici la meilleure assurance solde restant dû.
L’assurance pension alimentaire
La police pension alimentaire paiera un capital qui remplacera la pension alimentaire au cas où un des parents divorcés décéderait. Ainsi, l’ex-partenaire survivant disposera de réserves financières pour payer les frais liés à l’éducation et aux études des enfants. La police pension alimentaire est surtout populaire aux Pays-Bas.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.