Qu’est-ce qui (n’)est (pas) assuré durant la crise liée au coronavirus?
Votre assurance voyage vous remboursera-t-elle si vous devez rester plus longtemps à l’étranger à cause du coronavirus? Que se passera-t-il si vous avez un accident en travaillant à la maison? Etes-vous assuré(e) dans ce cas? Et votre assurance hospitalisation interviendra-t-elle si vous êtes à la clinique à cause du coronavirus? Ci-dessous, nous vous donnons un aperçu.
L’assurance annulation
Avez-vous réservé un voyage, mais voulez-vous l’annuler parce que votre destination se situe dans une ‘zone rouge’ à présent? Dans ce cas, vous ne pouvez plus faire appel à votre assurance annulation, en général. Les pandémies ne constituent pas de risques couverts. L’année dernière, c’était encore possible auprès de quelques assureurs, mais ils ont adapté ceci entretemps. Ainsi, Top Travelstop d’AG n’offre plus de couverture pour les nouveaux contrats conclus à partir du 1er octobre 2020. En ce qui concerne Test Achats Assurances, c’était déjà le cas depuis le 1er avril 2020.
La situation est différente si vous devez annuler votre voyage parce que vous êtes infecté(e) par le virus. Dans ce cas, ceci tombe sous le régime de la maladie. Votre assureur veillera à ce que vous ne subissiez pas de dommages financiers au cas où vous ne pourriez pas partir finalement.
Est-ce également d’application si un de vos compagnons de voyage se trouve dans cette situation? Consultez votre police pour le savoir! Ainsi, une couverture est souvent prévue au cas où un membre de votre famille proche serait infecté par le virus.
L’assurance voyage
Avez-vous quand même pu partir en voyage, mais êtes-vous tombé(e) malade à votre destination? Dans ce cas, vos frais médicaux seront remboursés par votre assurance jusqu’à un certain montant. Toutefois, vous devez faire attention! Ainsi, en ce qui concerne sa police Lion Assistance, ING mentionne que l’assurance assistance voyage n’interviendra plus dans les frais médicaux étrangers au cas où l’avis de voyage du SPF Affaires étrangères serait négatif avant votre départ et que vous décideriez quand même de partir en voyage.
Etiez-vous déjà malade avant votre départ? Dans ce cas, votre assurance voyage n’interviendra pas, de toute façon. En effet, dans ce cas, la maladie est survenue en Belgique et n’est donc pas couverte par l’assurance voyage.
Devez-vous rester en quarantaine sur les lieux et dure-t-elle plus longtemps que la durée prévue de votre voyage? Dans ce cas, le contenu de votre police détermine si votre assurance interviendra ou non. Si cette dernière intervient, votre police détermine pendant combien de temps et pour quel montant.
Perdez-vous des jours de congé parce que vous devez revenir plus tôt que prévu, par exemple pour éviter la fermeture des frontières? Dans ce cas, ceci ne sera pas couvert.
Parfois, vous devez payer des frais supplémentaires. Ainsi, certains pays vous demandent de présenter une attestation avant d’accéder à leur territoire. Ces frais ne vous seront pas remboursés, même pas si vous êtes assuré(e) contre les frais médicaux complémentaires. Il ne s’agit pas du traitement d’une maladie, mais d’une mesure gouvernementale.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des principales assurances voyage.
L’assurance maladie
Devez-vous vous faire hospitaliser parce que vous êtes infecté(e) par le coronavirus et disposez-vous d’une assurance maladie? Dans ce cas, elle interviendra.
L’assurance contre les accidents de travail
Durant la pandémie, de nombreuses personnes sont obligées de travailler à domicile: certaines personnes durant une longue période, d’autres occasionnellement. Dans ces 2 cas, l’assurance contre les accidents de travail couvre les accidents survenus pendant l’exécution du travail. Idem au cas où vous auriez un accident en conduisant vos enfants à l’école ou en allant les chercher.
L’assurance auto, l’assurance incendie…
La pandémie n’a aucun impact (direct) sur diverses assurances telles que l’assurance auto ou l’assurance incendie. Toutefois, elle peut avoir un impact indirect: ainsi, vous pouvez disposer d’une assurance auto en fonction de la distance que vous parcourez. Suite à la pandémie, vous avez probablement moins roulé durant les derniers mois.
Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance auto.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.