164, 16775
Contact

Pendant combien de temps aurez-vous besoin d’une assurance omnium?

Pendant combien de temps aurez-vous besoin d’une assurance omnium

Les primes des assurances omnium peuvent être élevées. Dès lors, vous avez intérêt à contracter votre assurance uniquement pour la période durant laquelle elle sera vraiment utile.

Tout le monde est obligé de contracter une assurance responsabilité civile (RC) pour pouvoir rouler en voiture sur la voie publique. Elle couvre les dommages occasionnés à des tiers lorsque vous avez causé un accident. Toutefois, les dommages occasionnés à votre propre voiture ne sont pas assurés par la police RC. A cet effet, vous pouvez contracter ce que l’on appelle une ‘assurance omnium’.

La ‘grande’ assurance omnium couvre tous les dommages occasionnés à votre voiture, même si vous les avez causés vous-même (en ayant heurté un poteau, par exemple). En principe, elle couvre tous les risques tels que le vol, le vandalisme, le bris de vitres, les accidents, les incendies, les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, chutes de pierres, grêle) et les collisions avec les animaux. Selon les chiffres de la Fédération des courtiers d’assurances Assuralia, une grande omnium a été contractée pour environ 35% des voitures dans notre pays.

Etant donné qu’une grande omnium est assez chère, la plupart des gens contractent ce type d’assurance uniquement durant les premières années de leur achat. Plusieurs facteurs déterminent pendant combien de temps cette assurance sera utile.

Comparez ici les frais liés à une assurance omnium.

 

La perte totale et le vol

Avez-vous contracté un prêt voiture? Dans ce cas, les experts vous recommandent de contracter une assurance omnium au moins pendant la durée de votre prêt voiture. Cela vous permettra d’éviter des revers financiers au cas où votre voiture serait volée ou déclarée perte totale suite à un accident. Sans assurance omnium, vous risqueriez de devoir rembourser un prêt pour une voiture qui n’existe plus et pour laquelle vous n’avez pas été indemnisé(e).

En cas de perte totale ou de vol, la plupart des assureurs rembourseront uniquement durant les 2-3 premières années 100% de la valeur catalogue. Ensuite, la période d’amortissement débutera, selon laquelle le pourcentage de remboursement sera réduit progressivement parce que la valeur de la voiture diminuera également. A partir de ce moment-là, la plus-value de votre assurance omnium sera également réduite progressivement.

 

Vos propres dommages

Même après le début de la période d’amortissement, l’assurance omnium restera intéressante. En effet, l’assurance continuera de rembourser l’entièreté de vos frais de réparation s’il n’est pas question de perte totale, même au cas où vous auriez causé ces dommages vous-même. Et cela n’est pas un luxe superflu étant donné que les dommages causés à un véhicule s’élèvent en moyenne à 1.700 euros dans le cas d’une intervention de l’assurance omnium. Voilà pourquoi vous devez décider vous-même pendant combien de temps vous souhaitez que ces frais de réparation soient également couverts. Selon l’organisation des consommateurs Test-Achats, au bout d’environ 5 ans, vous devez décider si vous voulez continuer à payer une prime omnium pour avoir l’esprit tranquille."

Comparez ici les frais liés à une assurance responsabilité civile

 

La petite omnium

Au bout de quelques années, de nombreuses personnes optent pour une ‘petite’ omnium. En moyenne, cette dernière coûte 1/3 en moins que l’assurance omnium classique et environ 15% des voitures dans notre pays disposent d’une telle variante légère. Elle couvre encore toujours les dommages suite au bris de vitres, aux incendies, vols ou intrusions, aux collisions avec des animaux, aux tempêtes, aux inondations, au grêle et à d’autres intempéries. Toutefois, elle ne remboursera pas les dommages que vous aurez causés vous-même.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne