Où avez-vous intérêt à contracter votre assurance auto?
En Belgique, vous disposez de plusieurs options pour contracter votre assurance auto. Chacune de ces options présente des avantages et des inconvénients. A qui devez-vous vous adresser? Cela dépend, entre autres, des services, de la rapidité et du niveau d’autonomie que vous souhaitez. L’aperçu suivant vous aidera à choisir.
Les courtiers en assurances
Le courtier en assurances est un conseiller indépendant qui vous permet de choisir parmi les produits de toute une série d’assureurs. Etant donné qu’il n’est pas lié à une compagnie particulière, il peut vous proposer une solution sur mesure. Il dispose de connaissances générales approfondies au sujet des produits et des compagnies, mais il connaît peut-être moins bien les conditions exactes liées à un contrat particulier.
Les agents d’assurances
Un agent est un intermédiaire lié à une compagnie spécifique. Il fournit donc uniquement des conseils au sujet des assurances que sa compagnie propose. L’agent d’assurances se spécialise dans l’offre d’une seule marque, mais n’agit pas de manière autonome. Il promeut donc toujours les polices de sa marque, même si une autre compagnie accorde des conditions plus avantageuses. En cas de sinistre, il connaît parfaitement les procédures liées à son portefeuille.
Les assureurs directs
Les assureurs directs sont des compagnies qui proposent leurs contrats d’assurances sans intermédiaire (en ligne ou non). Etant donné que vous ne devez pas contacter d’intermédiaire à cet effet, il s’agit en général d’une solution plus rapide et plus avantageuse. En effet, vous ne devez (presque) pas payer de frais de courtier. Votre choix se limite aux solutions proposées par la compagnie. Surtout en cas de discussion ou de contestation, les clients ne peuvent pas compter sur la proximité d’un courtier ou d’un agent.
Les banquiers - assureurs
Ici, les clients trouvent des services bancaires et des assurances sous le même toit. Parfois, ceci peut être avantageux au niveau des frais: ceux qui ont conclu une assurance auto chez le banquier - assureur, pourraient en profiter lors de leurs négociations en vue d’obtenir un prêt hypothécaire. Les assurances auto ne sont pas la seule spécialité de la maison, suite à quoi le niveau des connaissances pourrait être inférieur, bien que de nombreux banquiers - assureurs disposent d’un spécialiste en la matière. Ici aussi, l’offre de produits est limitée, en général.
Comparer en toute indépendance?
Comme vous pouvez le constater, les options ne manquent pas. Le comparateur en matière d’épargne et d’assurances sur Guide-epargne.be vous propose un aperçu des offres de plusieurs assureurs. Vous y découvrirez quels types d’assistance ils proposent et les tarifs qu’ils facturent. Vous y trouverez également des liens vers des simulations en ligne.
Tuyau: Vérifiez ici quelle assurance auto vous convient au mieux!
Fiable?
Doutez-vous de la fiabilité de votre fournisseur d’assurances? Les compagnies d’assurances doivent être agréées par la Banque Nationale de Belgique. Les intermédiaires sont inscrits au registre de la FSMA (Autorité des services et marchés financiers).
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.