164, 17112
Contact

Les jeunes, comment peuvent-ils éviter de payer trop pour leur assurance auto?

comment peuvent-ils éviter de payer trop pour leur assurance auto

Jeune et sans expérience. Cela vaut également pour ceux qui commencent à conduire, ce qui se traduit par des primes d’assurance élevées. Pourtant, les jeunes conducteurs disposent de plusieurs options afin de limiter le prix de leur police d’assurance.

Commençons par la bonne nouvelle. Le nombre d’accidents de voiture est à la baisse. En 2018, sur 1.000 voitures assurées, 59 ont provoqué un accident. Autrement dit: 1 voiture assurée sur 17 a causé des dommages. En 2010, il s’agissait de 72 voitures assurées sur 1.000 (ou 1/14).

Toutefois, ces accidents ne sont pas répartis de manière égale. Ce sont surtout les jeunes conducteurs qui font des dégâts. Tandis que la fréquence moyenne des dommages s’élevait à 6,05% durant la période 2015-2018, elle s’élevait à 13-14% auprès des hommes de 18 à 21 ans et à 9-10% auprès des femmes de cette même catégorie d’âge. Autrement dit: au sein de ce groupe, sur base annuelle, 1 homme sur 7 avait causé un accident; pour les femmes, il ne s’agissait que de 1 femme sur 10. Bien qu’il s’agisse d’une amélioration considérable par rapport à la période 2008-2011 (durant laquelle environ 20% des jeunes conducteurs masculins avaient causé un accident), ce pourcentage s’élève encore toujours à plus du double de l’ensemble de la population des conducteurs.

Par conséquent, le nombre plus élevé d’accidents se traduit par des primes d’assurance nettement plus élevées pour les jeunes conducteurs. En effet, les assureurs tiennent compte des risques plus élevés qui y sont liés.

Quel est le surcoût que les jeunes conducteurs doivent payer par rapport aux conducteurs plus âgés? Cela dépend de la compagnie à laquelle ils s’adressent. Le domicile de la personne assurée et la puissance de la voiture jouent également un rôle.

Tuyau: Ici, vous trouverez une liste des compagnies qui accordent des réductions sur leurs assurances auto.

 

Comment y échapper?

Les jeunes, comment peuvent-ils éviter une prime trop élevée? La solution la plus simple: trouvez un emploi qui vous donne droit à une voiture de société. Cette dernière est assurée par votre employeur et la compagnie d’assurances ne tient pas compte de l’âge du conducteur dans ce contexte.

Une autre solution: roulez avec une voiture inscrite au nom de vos parents. A cet effet, vous avez intérêt à vous faire mentionner dans la police en tant que conducteur régulier. Bien que cela puisse augmenter la prime de 10-20%, vous éviterez d’éventuelles discussions en cas d’accident. Si le jeune conducteur n’est pas mentionné, de nombreuses polices prévoient une franchise plus élevée en cas d’accident.

Vous pouvez également limiter le coût de votre assurance en optant pour une voiture plus légère. En effet, le prix de la police est également lié à la puissance de la voiture. Moins la puissance est élevée, moins votre prime sera élevée.

Tuyau: Vous pouvez également contracter un prêt voiture. Ici, vous trouverez les meilleures offres.

 

Des conditions spéciales

Vous pouvez également opter pour un assureur qui accorde des conditions spéciales aux jeunes conducteurs. Ainsi, AXA accorde aux conducteurs de moins de 24 ans une réduction de 20% à 50% à condition qu’ils conduisent prudemment. A cet effet, leur voiture est équipée d’une ‘boîte noire’ qui analyse leur conduite en fonction de la vitesse, de la prise de virages, des freinages et des accélérations. Au bout de 4 mois de conduite, cette boîte noire sera déchiffrée pour la première fois. Si le chauffeur obtient de bons résultats, il aura droit à sa réduction. Le conducteur peut également suivre sa propre évolution de sorte qu’il puisse adapter sa conduite.

DVV fait également des efforts pour les jeunes chauffeurs. Les jeunes de moins de 26 ans qui suivent un cours de conduite défensive, bénéficieront d’une réduction de 20% sur leur prime.

P&V accorde une réduction de 25% sur la prime des conducteurs de 18 à 25 ans qui font installer une ‘Go Box’ dans leur voiture. En outre, si les jeunes conducteurs n’ont pas de sinistre, leur bonus-malus sera réduit de 2 degrés sur base annuelle.

Ethias applique aussi la règle selon laquelle le degré bonus-malus des jeunes conducteurs sera réduit de 2 degrés par an (au lieu d’un seul degré) s’ils n’ont pas de sinistre. Par ailleurs, cette compagnie accordera une réduction jusqu’à 15% aux clients qui habitent encore chez leurs parents si ces derniers disposent également d’une police automobile auprès d’elle ou aux clients qui n’habitent plus chez leurs parents, mais qui disposent encore de 2 autres contrats d’assurance auprès d’elle.

Tuyau: Ici, vous pouvez rapidement demander quelques offres sans aucun engagement.

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances auto

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne