L’intérêt pour les assurances augmente considérablement
L'intérêt des consommateurs pour leurs assurances est à la hausse, selon Assuralia (la Fédération des compagnies d'assurances). Elle se base sur une enquête effectuée par le bureau Ipsos auprès de 1.100 particuliers âgés de 18 à 70 ans. 56% des personnes interrogées déclarent regarder ou lire les messages dans les médias. Il s’agit d’une hausse de 10% par rapport à l’année 2017.
Les Belges disposent de 6 assurances en moyenne. L'assurance incendie, l'assurance familiale, l'assurance auto et l'assurance hospitalisation sont les plus populaires. Elles sont suivies par l'épargne-pension avec un avantage fiscal et par l’assistance juridique.
Vérifier si vos assurances répondent encore toujours à vos besoins, qui évoluent en fonction des étapes de votre vie ou de votre situation familiale, requiert une évaluation régulière, selon Assuralia. Toutefois, 60% des Belges n'ont pas encore été contactés pour une telle évaluation. 55% des personnes interrogées souhaitent que leur assureur prenne l'initiative à cet effet.
Néanmoins, ces dernières années, la satisfaction des Belges au sujet de leurs propres assurances a légèrement augmenté. Ils leur attribuent le score de 7/10. Les personnes peu satisfaites au sujet de leurs propres assurances associent ceci à divers facteurs: en premier lieu au coût, mais aussi à un manque de clarté ou à une certaine méfiance.
Aujourd'hui, ceux qui demandent aux particuliers de réagir spontanément au terme ‘assurances’, constatent surtout des associations avec des valeurs telles que la protection, la sécurité et la tranquillité d'esprit. Ces dernières années, la vie est devenue nettement plus chère et les assurances n’ont pas échappé à ces circonstances économiques. La sensibilité aux prix des consommateurs a atteint un pic. 43% d’entre eux déclarent toujours rechercher le meilleur prix, même si ceci implique moins de garantie parfois.
Durant les 3 dernières années, 18% des personnes interrogées ont changé d'assureur (de compagnie ou d’intermédiaire) pour 1 ou plusieurs produits. 7% d’entre elles l'ont fait pour pouvoir économiser de l'argent, 5% parce que leur situation familiale a été modifiée et 4% par insatisfaction au sujet du traitement d'un sinistre.
Le règlement d’un sinistre est le moment de vérité pour les consommateurs et donc également pour les assureurs. La plupart des sinistres sont évalués positivement. Ceux qui ont des sentiments négatifs en ce qui concerne le traitement d'un sinistre, sont surtout insatisfaits au sujet du délai nécessaire pour tout régler.
D'autres motifs d'insatisfaction sont: la communication et l'accessibilité de l'assureur lors du traitement du sinistre, le montant du paiement et l'intervention de l'expert.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.