, 17990
Contact

L'indexation rend l'assurance incendie beaucoup plus chère

L'indexation rend l'assurance incendie beaucoup plus chère

Cette année-ci, ceux qui disposent d’une assurance incendie, devront payer plus lorsque leur courtier leur enverra la facture. L'indexation a fait augmenter de 5,6% la couverture de base. D'autres éléments pourront également jouer un rôle pour ceux qui contracteront une nouvelle police d'assurance.

Lorsque la vie devient plus chère, les salaires augmentent également. Dans ce cas, ils sont adaptés via une indexation automatique à l’augmentation du coût de la vie.

Idem pour votre assurance incendie. Ses primes sont également indexées sur base annuelle; non pas sur base de l'évolution de l'indice classique ou de l'indice santé, mais sur base de l'indice ‘Abex’.

Abex signifie ‘Association Belge des Experts’. Cet indice suit les prix des matériaux de construction et les salaires horaires des travailleurs de la construction. Sur cette base, une évolution moyenne des prix pour l'ensemble du pays est calculée 2 fois par an: au mois de mai et au mois de novembre.

Les calculs les plus récents ont résulté en un indice de 906 points, soit 5,6% de plus que les 858 points datant du mois de novembre 2020. Ceci signifie que la couverture de base des assurances incendie qui expireront dans les mois à venir, pourra être augmentée de ce pourcentage. Bien que les assureurs ne soient pas légalement obligés de suivre cet indice, la plupart des compagnies le font. Ceci est également mentionné dans leurs contrats.

La dernière fois que l'indice avait augmenté aussi considérablement, date déjà de 2007. Cette année-là, l'augmentation s’élevait environ à 5,9%.

Tuyau: Ici, vous trouverez l'évolution de l'indice Abex

 

La cause

Cette augmentation a surtout été causée par la hausse des coûts liés aux matériaux de construction. En raison de la pénurie en la matière, il y a eu une forte demande durant les derniers mois. En outre, on peut s’attendre à ce que l’augmentation du coût de la vie ait un impact sur les salaires des travailleurs de la construction dans la période à venir.

Mais comment pouvez-vous échapper à ces primes plus élevées? Mieux vaut comparer les offres de diverses compagnies d'assurances. Chaque assureur peut déterminer lui-même son prix de base. A cet effet, il peut tenir compte de la distance jusqu’à un cours d'eau, du type de sous-sol… Ces 2 aspects sont importants pour déterminer le risque de dommages causés par une inondation, qui sont également couverts par l'assurance incendie. Mais toutes les compagnies ne suivent pas la même classification. Les consommateurs peuvent en profiter.

Veillez à faire des comparaisons correctes. Les couvertures sont-elles les mêmes auprès des différentes compagnies? Quelle partie du sinistre devrez-vous payer de votre propre poche?

Ceux qui recherchent une manière de payer moins pour leurs assurances, pourraient faire de bonnes affaires en acceptant une franchise plus élevée. Attention: dans ce cas, vous devez veiller à ce qu’elle ne vous cause pas de problèmes au cas où vous devriez quand même faire appel à votre police d'assurance ultérieurement!

Sachez également que vous pouvez résilier votre assurance incendie sur base annuelle. Ceci vous permettra d’effectuer régulièrement une analyse comparative.

Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance incendie

 Toutefois, il n'est pas sûr que vous trouviez facilement une assurance plus avantageuse ailleurs. Les assureurs doivent également tenir compte des statistiques en matière de sinistres. Les dernières années, ils ont dû subir les conséquences des forces de la nature. Ceux qui disposent d’une assurance incendie, sont automatiquement assurés contre les tempêtes, les inondations... Durant les dernières années, ces 2 types de catastrophes ont coûté cher aux assureurs; d'une manière ou d'une autre, ils doivent facturer ceci à leurs clients.

 

 

Lisez également:

Autres tuyaux concernant assurances incendie

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne