L’assurance voyage interviendra-t-elle si vous avez raté votre vol?
Si vous voulez voyager en avion, mieux vaut partir à temps vers l'aéroport. Rater votre vol suite à une affluence considérable dans le hall des départs ne constitue pas une bonne raison pour pouvoir faire appel à l’intervention de l’assurance voyage.
Chaque été, la situation suivante se produit: il y a beaucoup de monde à l'aéroport et vous devez longtemps faire la queue, d’abord pour vous faire enregistrer et ensuite pour passer les services de sécurité.
Ou votre misère commence déjà plus tôt: il y a eu un accident routier qui vous empêche d'arriver à temps à l'aéroport. Ou encore: une grève qui retarde votre trajet vers votre point de départ.
Si vous ratez votre vol ainsi, vous devrez assumer les conséquences. Ne comptez pas sur une indemnisation de la part de la compagnie aérienne ou de l’exploitant de l'aéroport! En outre, vous devrez vous-même réserver votre vol de remplacement et payer les frais qui y sont liés. Si vous vous réveillez trop tard, si vous partez trop tard ou si vous tombez en panne en cours de route, cela pourra vous coûter très cher.
Ne comptez pas non plus sur l'intervention de l'assurance annulation si vous avez raté votre vol (au cas où il serait parti à l’heure prévue). L'assurance annulation ne vous indemnisera que si vous ne pouvez pas partir suite à une maladie ou un cas de force majeure, par exemple parce qu'un membre de votre famille est décédé, parce que vous avez eu un incendie dans votre habitation ou parce que vos projets de voyage ont été perturbés par des examens de repassage.
Votre correspondance
La situation est différente si vous avez raté votre correspondance parce qu'un vol précédent est arrivé en retard. Dans ce cas, la compagnie doit vous proposer une alternative, du moins si votre itinéraire global est inclus dans 1 seule réservation. En outre, si le vol de remplacement ne peut avoir lieu que le lendemain, la compagnie aérienne sera également obligée de vous accorder une nuitée et un moyen de transport, au besoin.
Dans ce cas, vous aurez également droit à une éventuelle indemnisation de 250 à 600 euros - le montant exact dépend de la durée totale de votre voyage - si vous arrivez à votre destination finale plus de 4 heures en retard et si vous voyagez avec une compagnie aérienne établie dans l’Union européenne ou à partir de l'Union européenne vers un pays extérieur. Si le retard s’élève à 3-4h, vous aurez droit à la moitié de ce montant.
Avez-vous organisé votre voyage vous-même et fait plusieurs réservations? Dans ce cas, vous devrez vous débrouiller, en général.
Les intempéries
Vous pouvez également rater votre vol parce qu’il est annulé en dernière minute, par exemple suite à des conditions météorologiques défavorables ou une grève. En général, vous n'avez pas de chance dans ces cas-là. Il est fort probable que ceci sera considéré comme un cas de force majeure dont la compagnie aérienne ne pourra pas être tenue responsable, sauf au cas où un tribunal jugerait que cette compagnie aurait bel et bien pu faire plus d’efforts pour prévenir cette grève. Bien entendu, elle devra vous rembourser le prix que vous avez payé pour ce vol. Si ce dernier fait partie d'un voyage à forfait, vous aurez immédiatement droit au remboursement intégral du forfait.
Vos bagages
Une autre situation qui se produit régulièrement: vos bagages se retrouvent sur le mauvais vol suite à une erreur et vous devrez donc vous en passer durant un certain temps à votre destination de voyage. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à la compagnie aérienne ou l'assureur voyage. Il/elle vous proposera un certain montant vous permettant d’acheter quelques objets en attendant que vos bagages soient livrés au bon endroit. Dans ce cas, vous devrez transmettre à votre assureur l’attestation de retard de votre compagnie aérienne.
L'intervention que vous percevrez, pourra différer d'une compagnie d'assurances à l'autre. Il en va de même au cas où vos bagages seraient finalement considérés comme perdus, malgré tous les efforts.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu des assurances assistance voyage.
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.