Etes-vous mieux assuré(e) avec une assurance auto coûteuse?
Etes-vous mieux assuré(e) avec une assurance auto coûteuse? En ce qui concerne l’assurance obligatoire responsabilité civile, ce n’est pas le cas. Pour une assurance omnium, c’est possible.
L’assurance auto est une des rares assurances obligatoires dans notre pays, du moins en ce qui concerne la couverture ‘responsabilité civile’; la garantie que l’assureur paiera les frais liés aux dommages que l’automobiliste aura causé à un tiers suite à un accident. Il ne s’agit pas uniquement des dommages matériels, mais également des dommages physiques et moraux.
Etant donné que l’assurance RC est obligatoire, le législateur a strictement déterminé ce que cette police doit couvrir. Ceci signifie que les garanties de base doivent être identiques pour tout le monde. Ceux qui sont uniquement intéressés par cette couverture de base, ont donc intérêt à comparer.
Attention: la ‘compagnie la moins chère’ n’existe pas! Chaque assureur mène sa propre politique. Un citadin de 50 ans peut donc trouver une autre ‘meilleure assurance auto’ qu’un campagnard de 19 ans, par exemple. Ils ont donc tous les 2 intérêt à demander plusieurs offres afin de trouver la moins chère.
Meilleur marché
Un sondage effectué par la Fédération des courtiers en assurances Assuralia a démontré qu’en 2018, la prime moyenne ‘Tourisme et affaires’ s’élevait à 465 euros plus les taxes. Il s’agissait de 0,5% en moins que l’année précédente. Cette baisse résultait de la réduction de la fréquence des dommages. En 2010, 7,21% de toutes les personnes assurées avaient eu un accident; en 2018, ce pourcentage a été réduit à 5,89%.
Toutefois, ce n’est pas uniquement la charge des sinistres qui détermine le montant des primes. Les intermédiaires doivent également être rémunérés. Dans votre décompte annuel, vous pouvez découvrir ce que votre courtier ou agent gagne via votre police.
Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour votre assurance auto.
En comparant les différentes primes, vous devez également vérifier si vous entrez en ligne de compte pour obtenir un tarif plus intéressant. C’est par exemple le cas si vous ne parcourez qu’une distance limitée en voiture sur base annuelle. Dans ce cas, une ‘assurance au kilomètre’, selon laquelle vous ne devrez payer que pour la distance effectivement parcourue, pourrait être intéressante.
Tuyau: Découvrez ici si une assurance au kilomètre est intéressante pour vous.
Les assurances omnium
La situation peut être différente pour les assurances auto non obligatoires telles que la police omnium. Celle-ci couvre les propres dommages de la personne assurée. Ici, l’offre peut varier cependant. Ainsi, les compagnies peuvent appliquer une différence au niveau des couvertures. Qu’est-ce qui (n’)est (pas) assuré? Ou encore: certaines compagnies vous accordent un véhicule de remplacement; d’autres ne le font pas. Et ce véhicule de remplacement peut être de la même catégorie que votre propre véhicule ou il peut s’agir d’une version de base. Pour le reste, elles peuvent appliquer une autre franchise (= le montant que la personne assurée devra payer de sa propre poche en cas de sinistre). Plus ce montant est élevé, moins la prime sera élevée.
En ce qui concerne les assurances auto non obligatoires, vous ne pouvez pas tout simplement vous baser sur le prix. Vous devez vérifier quelle couverture est importante pour vous ou non. Vous devez également évaluer quelle franchise vous semble raisonnable. Etes-vous prêt(e) à l’augmenter? Dans ce cas, vous pourrez probablement réduire le prix (considérablement).
Tuyau: Comparez ici sans aucun engagement quelques assurances omnium.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.