7 tuyaux pour économiser sur votre assurance auto
L’assurance auto est un des rares postes de frais ayant baissé à plusieurs reprises durant les dernières années. Toutefois, les consommateurs peuvent encore économiser davantage à ce niveau. Ci-dessous, nous vous expliquons comment vous devez vous y prendre.
Parmi les indices annuels des prix à la consommation du Service Public Fédéral Economie, l’assurance pour les véhicules motorisés est un des rares éléments qui ont baissé entre 2015 et 2019 (-3,75%). Ceci est dû entre autres à la lutte concurrentielle entre les assureurs, aux systèmes intelligents d’aide à la conduite et à la réduction du nombre de sinistres. D’ailleurs, il est fort probable que vous payez encore plus que nécessaire actuellement.
Important à savoir: l’assurance auto la plus avantageuse ne constitue pas nécessairement le meilleur choix. Vous avez donc intérêt à vérifier ce que votre assurance couvre exactement et comment elle applique le système bonus-malus (non obligatoire). Si vous n’avez pas causé d’accident durant toute une année, votre degré baissera (bonus). Le degré de votre bonus-malus aura un impact sur le prix de la prime de votre assurance auto. En tenant compte de cet aspect dans votre exercice de comparaison, vous pourrez encore économiser considérablement.
1. Comparez sur base annuelle
En général, ceux qui contractent une assurance auto, la gardent pendant la durée de vie complète de leur voiture. Pourtant, un autre fournisseur pourrait vous proposer de meilleures conditions l’année suivante. En outre, votre âge, votre domicile, votre historique en matière d’accidents… ont un impact sur la prime que vous paierez. Il est fort probable que votre assureur propose actuellement la meilleure prime pour les jeunes conducteurs, mais qu’elle ne sera plus la plus avantageuse au bout de quelques années. En outre, en changeant de compagnie d’assurances, vous pourriez même bénéficier d’une réduction supplémentaire, ce qui est très intéressant: vous ne devrez pas analyser les conditions proposées par chaque assureur.
Tuyau: Comparez ici votre assurance auto avec l’offre des autres assureurs.
2. Envisagez de prendre une franchise supérieure
En cas de sinistre couvert, votre assurance auto indemnisera les dommages que vous aurez encourus. En général, vous devez payer vous-même la première partie des dommages: l’exonération ou la franchise. Plus ce montant exonéré est élevé, plus la réduction sur votre prime d’assurance sera élevée. Estimez-vous que vous conduisez en toute sécurité et qu’il est peu probable que vous ayez un sinistre? Dans ce cas, vous pouvez envisager de prendre une franchise supérieure.
3. Roulez prudemment
Souvent, les assureurs récompensent les conducteurs prudents en leur accordant une réduction supplémentaire. Si vous n’avez pas causé d’accident durant toute une année, vous pourrez en bénéficier auprès de plusieurs compagnies. Par ailleurs, un historique vierge en matière d’accidents aura un impact positif sur le bonus-malus de votre police.
4. Le paiement annuel versus mensuel
Plusieurs assureurs vous permettent de choisir entre le paiement mensuel et le paiement annuel de votre prime d’assurance. Dans certains cas, le paiement mensuel sera plus coûteux.
5. Evaluez votre police sur base annuelle
Lors de l’achat d’une voiture neuve ou récente, une assurance RC avec omnium complète vous protègera mieux. Lorsque la valeur résiduelle de votre voiture diminuera, une telle police deviendra moins intéressante. Dans ce cas, vous paierez encore toujours une prime d’assurance élevée, tandis que l’avantage financier en cas de perte totale sera réduit considérablement.
6. Evitez les doubles couvertures
Il se peut que vous soyez assuré(e) 2 fois contre certains risques sans le savoir. Il est, par exemple, possible de contracter séparément une assurance assistance juridique ou de la contracter comme assurance complémentaire ensemble avec votre assurance auto ou votre assurance assistance voyage. Bien que vous payiez peut-être 2 fois la même prime, en cas de sinistre, vous n’aurez droit qu’à une seule indemnisation.
7. Envisagez de contracter une assurance au kilomètre
Pour ceux qui ne roulent que peu de kilomètres sur base annuelle, une assurance avec un prix par kilomètre peut être plus avantageuse. Toutefois, ne sous-estimez pas le nombre de kilomètres que vous parcourez! En outre, une nouvelle situation familiale ou professionnelle pourrait modifier ceci considérablement.
Tuyau: Ici, vous trouverez un aperçu de plusieurs assurances au kilomètre.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.