47.000 sinistres causés par la tempête Ciaràn
Jusqu’à présent, les assureurs belges ont reçu près de 47.000 déclarations de sinistres suite au passage de la tempête Ciaràn le 2 novembre dernier. Il s'agit de près de 44.000 déclarations de sinistres causés à des bâtiments couverts par une assurance incendie et de près de 3.000 dossiers concernant des voitures endommagées couvertes par une assurance omnium.
Selon les premiers calculs, l'indemnisation pour la réparation des dégâts, tant au niveau de l’assurance incendie qu'au niveau de l’assurance omnium, s'élèvera environ à 2.100 euros par sinistre, en moyenne. Les coûts globaux pour les assureurs sont donc estimés à près de 100 millions d'euros.
A titre comparatif: en février 2022, la plus grosse tempête de ces 5 dernières années avait frappé notre pays. Il s'agissait d'une double tempête durant la même semaine, baptisée ‘Eunice et Franklin’. Jadis, les assureurs avaient aidé 208.213 clients à réparer leurs dégâts causés par la tempête. Les dossiers concernaient 200.045 bâtiments et 8.168 véhicules. Cette tempête-là avait été nettement plus violente que celle de ce mois-ci, car les dépenses moyennes engagées par les assureurs afin de réparer les dégâts, s'élevaient à 2.752 euros. Les coûts globaux pour les assureurs s'élevaient à plus d'un demi-milliard d'euros.
Ceux qui disposent d’une assurance incendie, sont automatiquement assurés contre les dégâts causés par les tempêtes.
Tuyau: Ici, vous pouvez demander sans aucun engagement quelques offres pour une assurance incendie.
- Qu'est-ce qui changera pour vos assurances à partir du 1er octobre 2024?
- A Bruxelles, les locataires doivent également se faire assurer contre les dégâts liés aux incendies et à l’eau
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.