Contact

Pourquoi n’achèteriez-vous pas une petite partie d'une action?

Pourquoi n’achèteriez-vous pas une petite partie d'une action

Voudriez-vous acheter des actions de Tesla, mais n’avez-vous pas envie de payer plus de 900 dollars pour 1 seule part? Dans ce cas, vous pouvez aussi acheter de petites parties de cette action actuellement. Ainsi, vous détiendriez par exemple un 10ème d'un titre de ce constructeur américain de voitures électriques.

Au début de cette année-ci, Bux, le courtier en bourse en ligne néerlandais qui est également actif dans notre pays, a lancé les ‘investissements fractionnés’, selon lesquels les investisseurs ne doivent pas immédiatement acheter une action entière. A cet effet, les clients indiquent combien ils veulent acheter eux-mêmes. Un exemple: s'ils veulent un 10ème d'une action, Bux achètera une action entière en bourse et gardera les 9/10èmes  dans son portefeuille. Le 10ème restant sera ensuite attribué à l'investisseur. Si quelqu'un achète ensuite une demi-action, Bux la retirera de son propre portefeuille et gardera encore 4/10èmes d'une action, selon le fondateur et PDG Yorick Naeff.

La plateforme en ligne néerlandaise a lancé les investissements fractionnés dans les 100 actions américaines les plus populaires. Actuellement, les titres les plus demandés sont Tesla, Amazon, Microsoft, Meta (Facebook) et Alphabet (Google).

Ultérieurement, d'autres actions américaines, des trackers et des actions européennes suivront. Ces dernières seront prévues dans 1-2 mois. Ici aussi, nous commencerons par les 50 ou 100 titres européens les plus importants, précise Naeff. Le dépôt minimal s’élève à 10 euros.

 

Les jeunes

Avec les investissements fractionnés, Bux mise surtout - mais pas exclusivement – sur les jeunes investisseurs qui sont encore au début de la constitution de leur capital. Par ailleurs, l'âge moyen des clients de la plateforme s’élève à 30 ans.

«Ceci leur permet d'explorer le marché boursier et de mieux comprendre les investissements,» selon Naeff. En outre, grâce aux investissements fractionnés, ils pourront constituer un portefeuille diversifié avec un capital limité afin d’échelonner leurs risques. Ainsi, un revers financier avec 1 action particulière ne sera pas nécessairement catastrophique.

 

Via les Pays-Bas

Toutefois, si vous voulez investir auprès de Bux, vous devez ouvrir un compte auprès de la banque néerlandaise ABN Amro, à partir duquel les transactions pourront être payées et sur lequel les dividendes pourront être versés. Ceci est tout à fait légal, mais l'investisseur doit déclarer son ouverture au Point de contact central de la Banque Nationale de Belgique.

Entretemps, Bux est en train d’examiner s'il peut également ouvrir un siège en Belgique. Il prendra la décision à ce sujet cette année-ci encore. Le courtier en ligne affirme qu’il dispose déjà d’environ 100.000 clients belges.

Les frais liés aux opérations boursières auprès de Bux s’élèvent à 0 ou 1 euro. Dans le premier cas, le client accepte que le courtier regroupe tous les ordres de ce jour et les exécute ensuite en 1 seule transaction. Dans le second cas, ils sont immédiatement introduits sur le marché. «Nous obtenons nos rendements principalement à partir d'une petite marge sur le taux de change que nous prenons,» selon Naeff.

D'autres courtiers en bourse ont affirmé qu'ils envisagent les investissements fractionnés, mais ils n'ont pas encore pris de décision à ce sujet.

Tuyau: Découvrez ici ce qu’un compte-titres vous coûte.

 

Autres tuyaux concernant beleggen

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne