Comment faire vos premiers pas en tant qu’investisseur?
Les investissements vous permettent d’obtenir un rendement potentiel plus élevé que les livrets d’épargne, mais ils impliquent plus de risques. Les investisseurs débutants, à quoi doivent-ils faire attention?
1/ Utilisez uniquement l’argent dont vous pourrez vous passer
Les investissements impliquent toujours des risques. Tenez donc toujours compte du fait que votre investissement puisse s’évaporer. Un bon échelonnement des risques vous permet déjà de les réduire, mais il est toujours possible que les cours des actions ou des fonds d’investissement chutent suite à une crise boursière. Ceci ne constitue pas nécessairement un problème à condition que vous ayez le temps de laisser passer la crise et d’attendre jusqu’à ce que les actions ou fonds d’investissement se remettent de ces pertes. Vous pourrez uniquement vous permettre ce luxe si vous n’avez pas immédiatement besoin du capital de votre portefeuille d’investissement pour acheter une voiture ou une maison, par exemple. Sinon, vous risquerez de devoir revendre vos investissements à un moment défavorable et donc de subir des pertes.
Lisez également: Les fonds d’investissement vous conviennent-ils?
2/ Misez sur une période d’au moins 10 ans
Les investisseurs courent un marathon en quelque sorte. Investissez à long terme (avec un horizon de 10 ans ou plus). Vous avez besoin d’un tel horizon parce que la hausse des cours des actions n’est pas linéaire. A long terme, le rendement des actions sera nettement plus élevé que celui d’un compte d’épargne classique, mais cela n’empêche pas que les cours des actions puissent connaître des baisses considérables durant plusieurs années. Sur une plus longue période, ces pertes pourront être compensées, mais cela nécessitera du temps.
3/ Tenez compte de votre profil de risque
Il peut être tentant de rechercher le meilleur rendement potentiel pour vos épargnes, mais sachez que des rendements potentiels plus élevés impliquent également plus de risques! Restez donc fidèle à votre profil de risque. Si vous vous faites facilement des soucis au sujet de vos finances, un portefeuille d’actions vous fera probablement passer des nuits blanches au moment où les cours des actions iront dans le rouge. Dans ce cas, mieux vaut ne pas investir dans des actions, mais plutôt dans des obligations ou dans d’autres produits à rendement fixe.
4/ Investissez via des fonds
La constitution d’un portefeuille d’investissement échelonné est destinée aux spécialistes ou à ceux qui s’y connaissent. Par conséquent, ceux qui veulent investir en bourse une partie de leurs épargnes, ont intérêt à opter pour un fonds d’investissement. Ce dernier vous permet d’investir en une seule fois dans un grand nombre d’actions, d’obligations ou d’autres investissements. En outre, un professionnel gère votre fonds, suite à quoi vous ne devrez pas prendre de décisions difficiles vous-même. Toutefois, vous avez intérêt à répartir votre capital sur plusieurs fonds, de sorte que votre rendement ne dépende pas d’un seul fonds.
5/ Echelonnez également vos investissements dans le temps
Voulez-vous investir en bourse une somme considérable? Dans ce cas, vous avez intérêt à ne pas la verser en une seule fois dans un fonds d’investissement, mais à échelonner cet investissement dans le temps, par exemple en investissant une somme fixe tous les mois. Ainsi, vous éviterez d’investir tout votre argent juste avant une crise boursière. En outre, cette approche périodique en matière d’investissement vous permettra d’acheter des actions aussi bien lorsque les cours seront à la hausse (et que les actions deviendront donc plus chères) que lorsque les cours seront à la baisse (et que les actions deviendront donc moins chères).
Lisez également: Les avantages liés aux investissements périodiques
6/ Commencez par un plan d’investissement
Aussi bien les investisseurs débutants que les investisseurs plus expérimentés peuvent opter pour un plan d’investissement. Les banques traditionnelles (dont les grandes banques BNP Paribas Fortis, Belfius, ING et KBC) et les acteurs en ligne (comme Evi, MeDirect et Easyvest) proposent de tels plans. Il s’agit de portefeuilles d’investissement contenant plusieurs fonds d’investissement qui correspondent à votre profil de risque. Ensuite, vous pourrez y verser de manière périodique (tous les mois, par exemple) un montant fixe. En général, c’est déjà possible à partir de 25 - 50 euros par mois; il s’agit donc d’une manière très accessible pour commencer à investir. Toutefois, les rendements pourront varier considérablement. Durant les 5 dernières années, les 10 meilleurs plans d’investissement ont obtenu un rendement annuel de 4,53 à 8,67%.
Tuyau: Ici, vous pouvez comparer quelques plans d’investissement.
7/ Evitez des frais élevés
Les frais réduisent le rendement de votre investissement; essayez donc de les limiter le plus possible. La plupart des banques vous facturent immédiatement des frais d’entrée lorsque vous investissez dans un fonds d’investissement. En général, ces frais d’entrée fluctuent autour de 2-3%, quoiqu’ils soient encore nettement plus élevés pour certains fonds. Certaines banques telles que MeDirect ne facturent pas de frais d’entrée pour la plupart des fonds repris dans leur offre, ce qui permet déjà aux investisseurs d’économiser considérablement.
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.