A la une: Les Belges laissent traîner trop d’argent sur leur compte à vue
A la fin du mois de septembre 2018, il y avait au total 80 milliards d’euros sur les comptes à vue de tous les ménages belges. Depuis 2015, ces comptes à vue ont évolué 6 fois plus rapidement que les livrets d’épargne. Malheureusement, ce montant record ne rapporte rien.
A part le fait que cet argent ne rapporte rien, nous sommes enclins à le dépenser plus rapidement s’il reste sur notre compte à vue. Le fait que tant d’argent reste sur ce type de compte s’explique surtout par les taux bas des comptes d’épargne. En effet, sur la plupart des comptes d’épargne, les taux ont baissé jusqu’au minimum légal (un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%). Il n’y a plus qu’un nombre limité de comptes d’épargne qui rapportent encore quelque chose, comme le compte d’épargne réglementé de MeDirect, qui se trouve en tête du classement depuis un certain temps déjà.
Ne laissez pas dormir votre argent; contractez un plan d’investissement!
Epargnez-vous et avez-vous déjà constitué des réserves financières? Dans ce cas, nous vous conseillons d’investir une partie de ces réserves et de miser sur un rendement plus élevé. Bien que certains comptes d’épargne accordent encore un taux plus élevé, le pouvoir d’achat de cet argent sera de toute façon réduit étant donné que les intérêts ne suffisent pas pour compenser l’inflation, qui s’élève environ à 2%.
Un plan d’investissement périodique est une formule selon laquelle les investisseurs transfèrent de l’argent tous les mois via un ordre automatique vers un fonds d’investissement ou vers un portefeuille de plusieurs fonds. De nombreux experts en matière d’investissement confirment que cela vous permettra de constituer progressivement un capital considérable. Etant donné que tout s’effectue automatiquement et sans influences émotionnelles, vous réduisez vos risques d’opter pour un mauvais timing, comme illustré par l’exemple ci-dessous.
Quand commencer?
Mieux vaut entrer dans un plan d’investissement le plus tôt possible. Ainsi, si vous mettez de côté 250 euros par mois durant 20 ans, votre rendement sera plus élevé que si vous le faites avec 500 euros par mois durant 10 ans. En outre, un plan d’investissement est énormément flexible: vous pourrez augmenter ou réduire le montant, interrompre votre plan temporairement et le réactiver à tout moment.
Maintenant que les taux sont bas en permanence, chaque euro compte en ce qui concerne le rendement. Voilà pourquoi vous devez comparer les frais que les banquiers facturent pour leurs plans d’investissement. L’ouverture d’un tel plan est gratuite, mais la plupart des institutions financières vous facturent des frais d’entrée pouvant s’élever à 1-3%. Toutefois, vous pouvez les éviter! MeDirect est la seule banque qui ne facture pas de frais d’entrée, pas de frais de sortie (inconditionnellement) et pas de frais de garde pour vous permettre d’investir dans ses portefeuilles-modèles (plans d’investissement).
Attention: n’entrez pas dans un plan d’investissement si vous voulez déjà en sortir au bout d’une année! Avec un horizon d’investissement de moins de 5 ans, un tel plan n’est pas une bonne solution. En effet, les bourses peuvent être à la hausse, mais également à la baisse. En général, une durée d’au moins 8 ans est conseillée pour les fonds. Cela explique pourquoi un tel plan d’investissement peut, par exemple, également être intéressant pour les (grands-)parents qui voudront aider ultérieurement leurs (petits-)enfants au niveau financier.
Investir de manière périodique via un plan d’investissement (portefeuille-modèle)? Consultez MeDirect.be pour investir intelligemment sans devoir payer de frais d’entrée. A présent avec un exemplaire gratuit de la Bible des Fonds, le premier manuel authentique au sujet des fonds d’investissement, écrit par les experts de L’Investisseur (Gert Bakelants et Frank De Mol).
Message commericial offert par MeDirect
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.