A la une: Acheter des actions supplémentaires lorsque les cours sont à la baisse
Au cas où les marchés boursiers s’affaibliraient, les gestionnaires d’Evi et Van Lanschot seront prêts à développer davantage leurs positions en actions. En effet, la croissance économique est encore toujours présente au niveau mondial bien qu’elle soit légèrement inférieure à la hausse que nous avons connue durant les dernières années. Néanmoins, en 2020, on s’attend à une accélération à gauche et à droite, et ce malgré les problèmes actuels relatifs au coronavirus en Chine et ailleurs.
Sans aucun doute, l’apparition du virus est le sujet qui préoccupe les marchés financiers depuis plusieurs semaines déjà. A court terme, son impact sur l’économie chinoise pourrait être considérable.
Les grandes villes sont isolées du monde extérieur. La vie économique y stagne en grande partie. En outre, le virus est apparu lors du Nouvel An chinois, une période pendant laquelle les gens voyagent et dépensent beaucoup. Le secteur du luxe, entre autres, en subit les conséquences.
A présent, de nombreuses personnes se souviennent de l'épidémie du SRAS en 2003, qui avait résulté en une baisse considérable de la croissance économique chinoise. Toutefois, elle n'avait duré qu'un seul trimestre. Lors du trimestre suivant, il y avait déjà un redressement considérable.
{vimeo}391170900{/vimeo}
En dehors de la Chine
En dehors de la Chine, l’impact du coronavirus est encore toujours limité. A gauche et à droite, on parle même d’un certain retour de la croissance.
Ainsi, aux Etats-Unis, les ventes au détail durant les jours de fête ont dépassé les attentes. En outre, on s’attend à ce que les consommateurs américains dépensent leur argent également durant les prochains mois. Le marché du travail est un facteur important dans ce contexte. Durant la période écoulée, on était un peu plus pessimiste à ce sujet, mais de nouvelles données indiquent que les attentes redeviennent positives.
Dès lors, les actions américaines parviennent à se maintenir au mieux sous la pression du coronavirus.
Toutefois, on est également optimiste ailleurs. Dans la zone euro, au mois de janvier, l'indicateur du sentiment économique (l'indice ESI) a atteint son plus haut niveau depuis 5 mois. En outre, les fabricants se montrent également plus optimistes. Les secteurs industriels ont connu un redressement.
D’ailleurs, presque 2/3 des communications des sociétés de l’indice ‘STOXX Europe 600’ ont dépassé les attentes. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2017. Pour l’avenir également, les attentes des entreprises restent optimistes.
Les obligations
Suite à l’inquiétude au sujet du coronavirus, les obligations sûres ont également connu un excellent mois. A ce niveau, pour la période à venir, Evi et Van Lanschot se montrent surtout positifs par rapport aux titres de créance en provenance des marchés émergents. En ce qui concerne les obligations d’Etat et les obligations à haut rendement, ils se montrent réticents cependant.
Vous trouverez plus d'expertise de la part d'Evi ici.
Message commercial offert par F. van Lanschot Bankiers