ABN Amro reprend Bux
ABN Amro reprend la plateforme d'investissement Bux. La banque la considère comme un complément de ses services. En outre, elle pourra attirer bon nombre de jeunes investisseurs ainsi. Pour Bux, qui était très déficitaire, cette acquisition constituait une opportunité de survie cependant.
Depuis sa création en 2013, Bux a réussi à attirer 500.000 clients dans 8 pays (dont la Belgique). Ainsi, la plateforme a pu attirer de nombreux investisseurs débutants grâce à son accessibilité.
Toutefois, ce succès commercial ne s'est pas traduit au niveau financier. En 2022, Bux a subi des pertes s’élevant à 16 millions d'euros. 1 an auparavant, un malus de 17,7 millions d'euros avait déjà été enregistré.
A présent, la reprise par ABN Amro constitue la solution; ABN AMRO et Bux ne sont d'ailleurs pas étrangères l'une à l'autre. La branche venture d'ABN AMRO (l'ancienne ‘ABN AMRO Ventures’) a été l'une des premières entreprises ayant investi dans Bux. En outre, Bux collabore de manière opérationnelle avec ABN AMRO Clearing depuis 2019. Tous les comptes monétaires des clients de Bux avaient été ouverts auprès de cette institution.
Les activités en matière de cryptomonnaies de Bux tombent en dehors de la transaction. Le montant de l'acquisition n'a pas été communiqué.