KBC pousse toutes les entreprises vers un compte d'épargne sans taux
KBC transforme tous les comptes d'épargne au nom de clients d'entreprise en un compte d'épargne d'entreprise non réglementé. Ainsi, la banque ne devra plus payer le taux minimal de 0,11%. En effet, sur de tels comptes, le taux est réduit à 0%.
Le compte d'épargne réglementé classique doit rapporter au moins un taux de base de 0,01%. Il s'agit du taux accordé pour chaque jour qu'un montant se trouve sur le compte. Une prime de fidélité d'au moins 0,10% y est ajoutée pour l'argent qui restera sur le compte pendant douze mois.
Toutefois, la banque n'est pas légalement obligée de proposer un compte d'épargne réglementé.
Maintenant, KBC profite de ce fait pour faire transiter, avant le 23 octobre, les clients d'entreprise disposant quand même d'un tel compte, de leur compte d'épargne professionnel KBC PRO et de leur compte d'épargne KBC PLUS vers un compte d'épargne d'entreprise non réglementé.
Simultanément, le taux sur de tels comptes est réduit jusqu'à 0%. Suite à son caractère non réglementé, la banque n'est plus liée au taux de base minimal, ni à la prime de fidélité minimale. Un visiteur fidèle de guide-epargne.be avait reçu une lettre de KBC à ce sujet et l'a transférée à notre rédaction. Sur le site Internet, on ne trouve rien au sujet du taux zéro.
Si KBC accorde des intérêts sur le compte d'épargne d'entreprise, un précompte mobilier de 27% sera prélevé sur ces intérêts tandis qu'il ne s'élève qu'à 15% sur un compte d'épargne classique.
Selon KBC, rien ne change pour les comptes de particuliers. Aujourd'hui, le compte d'épargne KBC offre un taux de base de 0,01% et une prime de fidélité de 0,10%. Le compte d'épargne KBC Start2save offre un taux de base de 0,60% et une prime de fidélité de 0,15%. Ce dernier compte convient pour l'épargne régulière, mais on ne peut y épargner que 500 euros par mois.
Egalement possible chez les particuliers
En théorie, la banque peut également proposer uniquement des comptes d'épargne non réglementés aux particuliers. Ainsi, les institutions financières peuvent contourner le taux d'épargne minimal. Une institution comme Medirect, par exemple, fonctionne déjà maintenant sans épargne réglementée. Toutefois, elle offre encore toujours un taux plus élevé (jusqu'à 1% net).
Les derniers mois, la direction de KBC a régulièrement fait sous-entendre que le taux minimal de 0,11% sur les comptes d'épargne est intenable. En effet, la banque devra payer 0,40% sur les épargnes qu'elle récolte et qu'elle ne peut transformer en crédits aux particuliers, entreprises ou pouvoirs publics si elle les place auprès de la Banque Centrale Européenne. Par ailleurs, la banque devra payer une contribution sur le montant récolté sur les comptes d'épargne réglementés pour la garantie jusqu'à 100.000 euros par personne que le gouvernement accordera au cas où la banque ferait faillite.
Légalement, les clients qui ne sont pas d'accord avec une modification, pourront toujours clôturer leur compte endéans les deux mois, sans devoir payer de frais.
Comparez tous les comptes d'épargne pour les entreprises
Comparez tous les comptes d'épargne pour les particuliers
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.