83, 10766
Contact

BNP Paribas Fortis prête à payer plus rapidement la prime de fidélité

A partir du 1er octobre 2013, BNP Paribas Fortis paiera la prime de fidélité acquise une fois par trimestre. C’est ce que la banque a annoncé sur son site Internet.

Cette communication cadre dans la réforme générale des comptes d’épargne. En juillet l’année dernière, le gouvernement a, entre autres, obtenu un accord sur les primes de fidélité. A partir du 1er octobre 2013, celles-ci seront payées une fois par trimestre; elles ne paraîtront donc plus annuellement sur votre livret d’épargne. L’Arrêté Royal instaurant cette modification doit encore être publié, mais plusieurs banques – dont BNP Paribas Fortis désormais – se disent déjà entièrement prêtes pour cette transition.

Au début de ce mois-ci, De Tijd a écrit que KBC, ING et Belfius paieront les primes de fidélité sur base trimestrielle à partir du 1er octobre. BNP Paribas Fortis se dit préparée, mais attend le nouvel AR pour informer ses clients officiellement.

Sur notre forum, des rumeurs similaires sont apparues. NIBC Direct a fait savoir qu’elle est quasiment prête à effectuer des paiements trimestriels, mais qu’elle attend l’Arrêté Royal avant de le faire réellement. Rabobank.be est également prête à effectuer les paiements sur base trimestrielle. La banque souhaite ne pas précipiter les choses, mais elle informera formellement ses clients dès que le gouvernement aura fixé une date officielle pour l’entrée en vigueur. MoneYou n’attendra pas le nouvel AR et paiera la prime de fidélité par trimestre à partir du 1er octobre.

Bien qu’il n’y ait pas encore d’Arrêté Royal définitif, les grandes banques participent tout de même à la réforme. Pourtant, il faut rester prudent en la matière. En effet, l’ancien AR est actuellement encore toujours d’application. Celui-ci stipule, entre autres, que l’on ne peut payer les intérêts qu’une seule fois par an si l’on souhaite proposer un compte d’épargne réglementé. Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de cadre légal correct, les paiements trimestriels risqueront de compromettre les avantages de ce compte d’épargne réglementé.

Il y a quelques semaines, Febelfin, la fédération du secteur bancaire, avait encore mis en question la faisabilité de cette date de début. Au niveau organisationnel, il faut encore régler un tas de choses. Dés lors, la fédération demande suffisamment de temps pour tout implémenter correctement. Force est de constater que le gouvernement devra se dépêcher après les vacances d’été. Entretemps, de plus en plus de banques semblent tenir les ficelles organisationnelles, mais aussi longtemps que rien ne sera publié au Moniteur, on risquera d’avoir différentes réglementations sur les livrets d’épargne durant un certain temps.

Comparez ici les comptes d’épargne ou utilisez notre simulateur épargne.

Lisez également:
Plus d'info concernant: Epargner auprès de Beobank

Autres tuyaux concernant comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne