Combien d’argent de poche les enfants reçoivent-ils?
Presque 50% des enfants de 10-11 ans reçoivent de l’argent de poche. Parmi les enfants de 12-13 ans, ce pourcentage s’élève à 69% et parmi les enfants de 16-17 ans, il s’élève à 83%. Parmi les jeunes plus âgés, ce pourcentage baisse selon une enquête effectuée par la banque Argenta.
Certains parents commencent déjà très tôt à donner de l’argent de poche à leurs enfants. Ainsi, 15% des enfants de 2-3 ans reçoivent déjà quelque chose pour mettre dans leur tirelire. Parmi les enfants de 4-5 ans, ce pourcentage s’élève à 22%.
Toutefois, le montant de l’argent de poche est limité pour les plus jeunes. A partir de l’école secondaire, il devient plus considérable. A l’âge de 14 ans, les jeunes reçoivent 10 euros par semaine, les jeunes de 16-17 ans reçoivent 15 euros par semaine et les enfants majeurs reçoivent 20 euros par semaine. A chaque fois, il s’agit du montant médian (la somme que l’enfant du ‘milieu de la rangée’ reçoit). Ainsi, ce montant n’est pas déformé par les enfants qui reçoivent beaucoup d’argent de poche.
Toutefois, parmi les enfants majeurs, il y a une différence considérable entre les étudiants qui vivent en kot et les autres jeunes. Les étudiants qui vivent en kot reçoivent en moyenne 28 euros par semaine; pour les autres jeunes, ce montant est limité à 14 euros par semaine en moyenne.
La plupart des jeunes utilisent leur argent de poche surtout comme un petit supplément; pas pour épargner. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ils le consacrent surtout à leur vie sociale, à leur nourriture, à leurs vêtements et à leurs chaussures. Les enfants majeurs le consacrent également à leurs sorties.
Lorsque leurs enfants deviennent plus âgés, les parents sont plutôt enclins à verser leur argent de poche sur leur compte à vue. Tandis que 60% des jeunes de 12 ans reçoivent encore leur argent de poche en liquide, ce n’est le cas que pour 20% des enfants de 18 ans.
En général, les enfants mineurs effectuent leurs paiements en liquide parce qu’ils estiment que ce mode de paiement est plus pratique ou par habitude, tout simplement. Pourtant, 62% des jeunes de 12 ans ou plus disposent déjà d’un compte à vue.
A l’âge de 16 ans, seulement 48% des jeunes utilisent les services bancaires mobiles; en général, ils le font via les applications sur leur smartphone. Parmi les enfants majeurs, ce pourcentage s’élève à 74%. Ce pourcentage est relativement faible au sein d’une société dans laquelle les consommateurs souhaitent de plus en plus effectuer des paiements mobiles ou digitaux et dans laquelle la plupart des jeunes sont très actifs sur leur smartphone.
Certains jeunes utilisent également d’autres moyens de paiement digitaux tels que des dispositifs portables (p.ex. une bague ou une horloge avec une antenne et un chip incorporés) afin d’effectuer des paiements sans contact, quoique ce nombre reste assez limité.
621 parents d’enfants entre 2 et 19 ans ainsi que 384 jeunes ont participé à cette enquête d’Argenta.
- Argenta a réduit les intérêts sur ses comptes à terme
- Argenta réduit et augmente les intérêts sur ses comptes à terme
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.