Vaut-il mieux quitter Aion Bank?
Ces derniers mois, il y a eu des plaintes régulières concernant des problèmes au sein d’Aion Bank. Que se passe-t-il? Et que faire si vous êtes client auprès d'une autre petite banque et éprouvez des difficultés? Devez-vous passer à l’action? Nous avons posé toutes ces questions à Brecht Coene, expert auprès de Guide-epargne.be.
Il y a quelques années (en 2020 plus précisément), Aion s'était lancée sur le marché comme une banque proposant une sorte de formule ‘Netflix’: des services bancaires à un prix d'abonnement fixe sur base mensuelle. Par ailleurs, la banque accordait régulièrement des taux exceptionnels afin d’attirer des clients. Entretemps, cette époque est révolue. Aujourd'hui, le compte d'épargne Aion Bank Extended n’accorde plus que le taux global de 2%. Ainsi, Aion se fait donc dépasser par de nombreuses autres banques. En outre, il semble y avoir toutes sortes de problèmes.
Que se passe-t-il au sein d’Aion?
Fin juillet, Aion a été reprise par la grande banque italienne UniCredit. «Depuis le mois de septembre, nous avons constaté sur notre forum de nombreux mécontentements de la part des clients d'Aion,» selon Brecht Coene, expert auprès de Guide-epargne.be. «Il s'agit entre autres de taux d'épargne incorrectement calculés, d'e-mails provenant de la banque pour demander des données personnelles en vue du versement de ces intérêts supplémentaires ou de plaintes introduites via le service de médiation.»
«Sur le site d'évaluation Trustpilot, le bilan semble meilleur, mais nous savons entretemps que les avis ‘5 étoiles’ proviennent de membres du personnel (anciens ou non). Pour le reste, il y a de nombreuses plaintes au sujet de virements non effectués, de calculs d'intérêts erronés et de services bancaires qui ne fonctionneraient pas.»
«Nous n'avons aucune idée du nombre de clients qu'Aion Bank a encore en Belgique actuellement,» selon Brecht Coene, «mais je ne pense pas qu'il y en ait encore beaucoup. Jadis, ces clients avaient été attirés par ces taux d'épargne intéressants. Etant donné que la banque ne propose plus rien de concurrentiel depuis un certain temps déjà, la plupart des clients sont déjà partis probablement.»
Il y a également une forte rotation du personnel
«En outre, nous avons toujours constaté une forte rotation du personnel au sein d’Aion Bank. Un exemple: une équipe commerciale a soudainement été licenciée. Sans aucun doute, ceci a contribué à la situation actuelle.»
«En général, une grande partie des contacts avec les clients d'Aion Bank semble être détournée via le service de médiation,» selon Brecht Coene. «Certains clients se demandent comment attirer l'attention des médias sur cette situation. Ils se sentent désemparés parce que les choses ne se passent pas comme elles le devraient».
Vaut-il donc mieux quitter la banque?
Ceci signifie-t-il que les clients ont intérêt à quitter ce type de néobanques ou banques en ligne? «Je ne mettrais certainement pas toutes ces banques dans le même panier, mais l'accessibilité et le support humain sont problématiques auprès de ce type d'acteurs. Il y a quelques mois, j'ai entendu l'histoire de quelqu’un qui avait essayé de joindre une personne de contact auprès du courtier en ligne Trade Republic. Ceci s'est également avéré impossible. En général, vos épargnes y sont plus rentables, mais la prise de contact y est souvent problématique.»
Toutefois, en ce qui concerne tous les comptes d'épargne repris dans le classement de Guide-epargne.be, vous êtes légalement protégé(e) par le système de garantie des dépôts. Ceci signifie que vous pourrez récupérer au moins 100.000 euros par banque et par personne au cas où l'institution financière ferait faillite. Ceci vaut également pour Aion Bank.
Préférez-vous un autre compte d’épargne? Ici, vous trouverez le compte le plus avantageux pour vous.
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