Voulez-vous également améliorer votre santé financière en 2019? Voici comment vous devez vous y prendre
En faisant les bons choix, vous augmenterez vos chances de constituer votre capital d'une manière saine et durable. Ci-dessous, nous vous donnons quelques tuyaux importants.
Â
1. Constituez des réserves financières saines
Il est crucial de disposer de réserves financières saines afin de pouvoir faire face à des dépenses imprévues telles qu'un réfrigérateur défectueux, une fuite de toiture ou une voiture en panne. En général, vous ne pouvez pas reporter de telles dépenses; il est donc intelligent de les anticiper. Nous vous conseillons de constituer des réserves financières correspondant au moins à 3-6 fois votre salaire mensuel net. Une règle de base encore plus saine: constituez des réserves financières correspondant à 6-12 fois votre salaire minimal.
Mieux vaut placer vos réserves financières sur un compte d'épargne classique. En effet, il s'agit du produit d'épargne le plus liquide: à tout moment, vous pourrez retirer de l'argent de votre compte, ce qui sera nécessaire en cas de dépenses imprévues. Les comptes à terme, bons de caisse ou assurances-épargne ne sont pas aussi flexibles. Etant donné que ces produits financiers sont liés à une certaine durée, les retraits d'argent anticipés vous coûteront cher.
Comparez ici tous les comptes d'épargne afin de trouver le meilleur taux.
Â
2. Achetez une habitation
Sans aucun doute, les experts financiers indiqueront l'achat d'une habitation comme la première étape cruciale, et ce pour plusieurs raisons. Ceux qui louent une habitation, remboursent le prêt hypothécaire d'autrui et n'auront rien en fin de compte. En outre, pour ceux qui prennent leur retraite, pouvoir disposer de sa propre maison est un atout très précieux. Ceux qui doivent encore payer un loyer à ce moment-là , ne garderont pas grand-chose de leur pension légale déjà fort limitée.
Suite aux taux bas, le moment est encore toujours idéal pour contracter un prêt hypothécaire. Et cela durera encore un certain temps. La plupart des économes s'attendent à ce que les taux augmentent quelque peu, mais que cette augmentation soit progressive et lente.
Lisez également: Quand les taux hypothécaires vont-ils augmenter?
Â
3. Réduisez votre facture énergétique
Souvent, ceux qui ont acheté une habitation, peuvent encore économiser beaucoup d'argent grâce à quelques investissements économes en énergie. De telles dépenses vous permettront d'économiser considérablement à long terme. Bien entendu, l'installation d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou d'une nouvelle isolation n'est pas bon marché. Voilà pourquoi plusieurs banques proposent ce que l'on appelle un 'prêt énergie' afin de financer de tels investissements. Un tel prêt énergie est relativement avantageux (avec des taux à partir de 1,55%). Toutefois, vous devez vous assurer que le remboursement de votre prêt hypothécaire soit réaliste, surtout en combinaison avec le remboursement d'autres prêts éventuels.
Voici comment vous pouvez trouver le meilleur prêt énergie.
Â
4. Commencez à épargner pour votre pension le plus rapidement possible
Il est intelligent de commencer à épargner pour votre pension le plus rapidement possible: en commençant plus tôt, vous pourrez constituer un capital-pension plus élevé. En outre, le gouvernement encourage ceci, car ceux qui épargnent pour leur pension, auront droit à une réduction d'impôt. Toutefois, mieux vaut attendre de commencer à épargner pour votre pension jusqu'à ce que vous ayez des épargnes dont vous pourrez vous priver jusqu'à votre retraite, car le capital d'un fonds d'épargne-pension ou d'une assurance-épargne pension ne sera payé qu'à l'âge de 65 ans, en principe. Le fisc pénalise les retraits anticipés de ce capital avec un taux d'imposition de 33%. Par conséquent, l'utilisation de votre capital épargne-pension pour financer des dépenses inattendues ou des investissements considérables (tels que l'achat d'une maison) est très onéreuse. Vous avez donc intérêt à constituer des réserves financières saines et à vous assurer que vous pourrez vous priver de cet argent ultérieurement.
Lisez également: Que devez-vous réellement savoir au sujet de l'épargne-pension?
Â
5. Osez investir
Les livrets d'épargne ne rapportent presque plus rien. Dans notre pays, la plupart des comptes d'épargne accordent un taux d'intérêt qui s'élève à peine à 0,11%; les meilleurs taux peuvent s'élever jusqu'à 0,9%. Ceux qui ont déjà constitué des réserves financières et disposent d'épargnes dont ils pourront se priver durant un certain temps, peuvent envisager d'investir.
Un plan d'investissement est une solution très accessible à cet effet. Entretemps, de nombreuses banques accordent de tels plans, qui permettent des versements périodiques (mensuels, par exemple) dans un fonds ou dans une sélection de plusieurs fonds.
Cette entrée échelonnée constitue un avantage considérable, surtout dans le climat boursier actuel. Elle permet d'investir aussi bien lorsque les bourses sont à la hausse (et que les actions sont chères) que lorsque les bourses sont à la baisse (et que les actions deviennent donc moins chères). Ainsi, on peut éviter qu'un capital considérable ne soit investi lorsque la bourse est à la hausse, suite à quoi cela pourrait durer très longtemps avant que le portefeuille d'investissement ne puisse compenser cette perte.Â
Comparez ici les plans d'investissement.
Â
Â
- Des entreprises doivent payer une amende pour avoir accordé un engagement individuel de pension incorrect
- Le paysage bancaire est davantage réduit
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.