Tous ces nouveaux comptes d'épargne: que vous rapporteront-ils en fait?
Il se peut que votre banque l’ait aussi déjà fait: augmenter ses taux d'épargne, mais sur un nouveau compte d'épargne. Autrement dit: vous devez transférer votre argent vers ce nouveau compte pour pouvoir bénéficier de ce taux supérieur. Vaut-il la peine de le faire? Que vous rapporteront ces nouveaux comptes d'épargne?
Quasiment toutes les grandes banques - mais AXA et Crelan également - ont appliqué cette astuce. Elles ont augmenté leurs taux d'épargne, mais surtout sur leurs nouveaux comptes d'épargne. La hausse des taux reste nettement plus modeste sur leurs comptes d'épargne existants. Bien entendu, vous pouvez transférer votre argent vers ces nouveaux comptes: soit vers un compte d'épargne avec un taux plus élevé auprès de votre propre banque, soit vers un meilleur compte auprès d’une autre banque. Mais cela vaut-il vraiment la peine? Guide-epargne.be a fait le calcul pour vous. A chaque fois, nous commençons par un capital de départ de 10.000 euros, après quoi nous épargnerons 200 euros par mois durant 12 mois.
Vaut-il la peine de rester auprès de la même banque?
Au début du mois de janvier 2023, Belfius avait lancé le compte Belfius Fidelity. Le 1er février, Crelan et AXA avaient introduit le Crelan Livret Horizon Plus et le compte AXA start2bank Fidelity Plus. Nous les mentionnons ensemble parce qu’ils accordent tous les 3 des intérêts globaux s’élevant à 1,25% (un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 1,05%) actuellement. Si vous commencez par le montant de 10.000 euros et versez 200 euros par mois durant 12 mois, ceci vous rapportera 129,73 euros d'intérêts au bout d’un an, soit beaucoup plus que les intérêts de 96,85 euros que le livret d'épargne Crelan, le compte d'épargne AXA I-plus et le compte d'épargne classique de Belfius accordent actuellement. Toutefois, sur les nouveaux comptes de Crelan et d’AXA, vous ne pouvez épargner que 250.000 euros au taux de 1,25%.
Le 1er février 2023, BNP Paribas Fortis avait lancé son nouveau Compte d'épargne Plus, qui accorde le taux global de 1,50% (un taux de base de 0,50% et une prime de fidélité de 1,00%) depuis le 1er août. Ceci correspondra à 158,62 euros au bout d’un an si vous commencez par le montant de 10.000 euros et y ajoutez 200 euros par mois durant 12 mois. Le compte d'épargne ordinaire de BNP Paribas Fortis ne vous rapportera que 53,80 euros d’intérêts.
Finalement, ING propose son nouveau Compte d’épargne ING depuis le 9 janvier 2023. Depuis le 1er août, ce compte accorde le taux global de 1,50% (un taux de base de 0,45% et une prime de fidélité de 1,05%). Ceci correspondra à 158,05 euros d'intérêts si nous laissons le montant de 10.000 euros sur ce compte durant toute une année et épargnons 200 euros par mois. Dans notre cas, le compte ING Epargne Tempo (taux global de 2,25%) n'est pas d’application, car vous ne pouvez épargner que 500 euros par mois sur ce compte.
Vos épargnes, que vous rapporteront-elles auprès des challengers?
Quelques banques accordent des taux d'épargne élevés depuis un certain temps déjà. Actuellement, Aion Bank, CKV et NIBC accordent le taux global de 2% (respectivement sur le compte Aion Bank Extended, le compte d'épargne CKV et le compte d'épargne NIBC). Si vous y versez le montant de 10.000 euros et ensuite 200 euros par mois durant toute une année, ces 3 comptes vous rapporteront 209,62 euros d’intérêts. Toutefois, en ce qui concerne Aion Bank, vous devez devenir membre.
Ceux qui suivent l'évolution des taux d'épargne depuis un certain temps déjà, ne seront pas surpris que le compte Vision Max de Santander Consumer Bank accorde le meilleur rendement global: 2,5%. Mais notre propre capital n’est pas assez élevé dans ce contexte. En effet, vous y devez déposer le montant minimal de 125.000 euros (et le montant maximal de 200.000 euros).
Tuyau: Comparez les comptes d’épargne les plus rentables en ce moment.
- Comment rentabiliser suffisamment votre argent en vue d’une retraite confortable?
- Les banques fournissent dans les délais les listes pour l’indemnisation par le Fonds de garantie des dépôts
- Le paysage bancaire est davantage réduit
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.