Quelles sont les meilleures formules d’épargne pour vos petits-enfants?
Les fêtes de fin d’année approchent. Allez-vous à nouveau donner à vos enfants ou petits-enfants des enveloppes contenant de l’argent? Ou veillerez-vous à ce que cet argent soit repris dans une autre formule d’épargne afin d’aider davantage vos prunelles au niveau financier?
1. Le compte d’épargne
La solution la plus évidente pour apprendre vos enfants et petits-enfants à épargner, est encore toujours le compte d’épargne. S’ils disposent déjà d’un tel compte, vous pouvez immédiatement effectuer un versement ou virement. Vous pouvez uniquement ouvrir un nouveau compte si vous êtes leur représentant légal. Les parents peuvent le faire pour leurs enfants, mais les grands-parents ne peuvent pas le faire pour leurs petits-enfants.
Vous pouvez également opter pour un compte d’épargne destiné aux jeunes. Diverses banques accordent des taux plus élevés pour les comptes ouverts au nom de leurs jeunes clients.
Actuellement, CPH Banque et Triodos proposent les comptes d’épargne les plus rentables pour les jeunes. CPH Banque dispose même de 3 variantes. Pour les montants inférieurs à 10.000 euros, le compte pour les enfants jusqu’à 3 ans accorde un taux de base de 0,65% et une prime de fidélité de 0,20%. Pour les enfants de 3 à 12 ans, le taux de base s’élève à 0,45% et la prime de fidélité à 0,20%. Et pour les jeunes de 12 à 26 ans, le taux de base s’élève à 0,25% et la prime de fidélité à 0,20%.
Une des autres options dont vous disposez: le compte d’épargne Triodos Junior pour les clients de moins de 18 ans, avec un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 0,30%.
Découvrez ici les meilleurs comptes d’épargne pour jeunes.
2. Les plans d’épargne
Vous pouvez également verser tous les mois un certain montant sur le compte d’épargne de vos enfants ou petits-enfants. Les plans d’épargne conviennent parfaitement à cet effet.
Actuellement, le compte Beobank Step Up est un des meilleurs en la matière. Il accorde un taux de base de 0,20% et une prime de fidélité de 1,00%. Toutefois, on ne peut verser que 750 euros par mois sur ce compte. Auprès des autres banques qui proposent des formules similaires, le plafond s’élève parfois à 500 euros par mois ou à 9.000 euros par an.
Visualisez ici les rendements des comptes d’épargne et des plans d’épargne.
3. L’assurance-épargne de la branche 21
Une troisième option consiste à contracter une assurance-épargne de la branche 21, vous permettant d’effectuer des versements occasionnels. Elle vous accorde un taux de base qui sera garanti durant une certaine période après votre dépôt. Tous les ans, vous aurez peut-être également droit à une participation aux bénéfices si l’assureur parvient à réinvestir votre versement en faisant des bénéfices. En outre, si la durée minimale de votre assurance-épargne s’élève à 8 ans, votre rendement sera exonéré du précompte mobilier.
L’avantage lié à une assurance-épargne de la branche 21: vous pouvez placer vos avoirs à votre propre nom et désigner vos enfants ou petits-enfants en tant que bénéficiaires. En outre, vous décidez vous-même à quel moment cet argent sera libéré. Vous pouvez demander de libérer cet argent dès que vos enfants seront majeurs ou dès qu’ils auront 30 ans, par exemple.
Un autre avantage: vous pouvez modifier le bénéficiaire à tout moment. Au cas où votre relation avec vos enfants ou petits-enfants se détériorerait ultérieurement, vous pourrez refuser que le paiement soit effectué.
Découvrez ici l’offre en matière des assurances-épargne de la branche 21
- L'épargne redeviendra-t-elle moins rentable bientôt?
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- Les taux d'épargne élevés ont disparu
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.