263, 18338
Contact

Quel comportement d'épargne est typique pour votre âge?

Quel comportement d'épargne est typique pour votre âge

Il n’y a pas d’âge pour épargner. Vous pouvez le faire via toutes sortes de produits d'épargne quoique ceci dépende en grande partie du but dans lequel vous souhaitez épargner, bien entendu. Ci-dessous, nous vous présentons les formules d'épargne que vous pouvez utiliser dans les différentes phases de votre vie. 

 

Le compte d’épargne pour les bébés et les jeunes

Souvent, notre premier compte d'épargne (ouvert par nos parents) est un compte d'épargne pour bébés ou jeunes. En général, cette formule accorde un taux d'intérêt plus élevé que les comptes d'épargne classiques, mais ce n'est pas le cas actuellement.

En ce qui concerne cette formule d'épargne, les comptes accordant le meilleur taux global pour les enfants de moins de 3 ans (0,55 %) et pour les enfants de 3-12 ans (0,35%) sont ceux de CPH Banque. Pour les enfants et les jeunes de plus de 12 ans, les meilleurs comptes sont ceux de CPH (0,25%) et d’Europabank (0,20%).

En fonction de votre banque, vous pourrez garder votre compte d’épargne pour bébés ou jeunes jusqu'à l’âge de 25 ou 27 ans.

Tuyau: Ici, vous trouverez les offres en matière de comptes d’épargne pour bébés et jeunes.  

 

Le compte d’épargne classique

Venez-vous de décrocher votre diplôme et votre premier emploi? Dans ce cas, mieux vaut immédiatement mettre de côté une partie de votre salaire.  

L'épargne via un compte d'épargne classique reste l'approche la plus fiable. L'ouverture d'un tel compte est gratuite et vous pourrez retirer votre argent à tout moment. Toutefois, vous ne devez pas vous attendre à un rendement élevé. La plupart des banques accordent le taux annuel global de 0,11%. Certaines banques optent pour des taux d'intérêt plus élevés.

Actuellement, Santander Consumer Bank propose les meilleures conditions: le taux global de 1,00%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes d’épargne les plus rentables. 

  

Le compte à terme

Souhaitez-vous obtenir plus d'intérêts et pourrez-vous vous passer de vos épargnes durant un certain temps? Dans ce cas, un compte à terme pourrait constituer une option pour vous. Votre argent devra rester sur le compte aussi longtemps que le délai de votre choix sera en cours. En outre, le taux d'intérêt sera maintenu pendant toute la durée contractuelle. Vous devrez payer un précompte mobilier sur votre rendement. Lors du paiement de vos intérêts, la banque prélèvera automatiquement ce précompte.

Prenons comme exemple un compte à terme d'une durée de 5 ans. Si vous optez pour le meilleur taux d'intérêt net, vous le trouverez sur le compte Izola Bank Saver+ (1,575%) et auprès de Bank de Kremer (1,575%).

Tuyau: Ici, vous trouverez les comptes à terme les plus rentables.

  

Les bons de caisse

Les bons de caisse constituent une autre formule d'épargne relativement sûre; vous pouvez déjà en acheter en étant fort jeune. Dans ce cas, vous prêterez de l'argent à une banque pendant un certain temps. En échange, cette institution financière vous paiera des intérêts sur cette somme d’argent. Il existe plusieurs types de bons de caisse, dont les durées peuvent varier de 1 an à 15 ans.

Le taux d'intérêt est fixé lors de l'achat des bons de caisse. Un précompte mobilier de 30% sera dû sur les intérêts. Les bons de caisse pourront être vendus avant la fin de leur durée.

Pour les bons de caisse d'une durée de 5 ans, par exemple, Deutsche Bank (1,414 %) et vdk bank (1,33%) accordent les meilleurs taux d'intérêt nets.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements des bons de caisse.  

  

L’épargne-pension via une assurance

Plus tôt vous commencez à épargner pour votre pension, plus le capital constitué sera élevé lorsque vous prendrez votre retraite. En outre, un avantage fiscal est lié à l'épargne-pension via une assurance. Vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt de 30% ou 25%. Vous obtiendrez un rendement garanti et une éventuelle participation aux bénéfices. Actuellement, Baloise (0,58%), AXA (0,50%) et AG (0,50%) accordent les meilleurs taux bruts garantis.

Tuyau: Ici, vous trouverez les offres en matière d’assurances épargne-pension.

  

Les fonds d’épargne-pension

A part épargner pour votre pension via une assurance, vous pouvez également le faire via des fonds d'épargne-pension. Dans ce cas, vous optez pour plus de risques. Votre argent sera investi dans des actions et des obligations. Leur rendement dépendra de leurs résultats sur les marchés financiers. Leur valeur pourra augmenter ou baisser. Vos versements dans un fonds d'épargne-pension vous donneront également droit à une réduction d'impôt de 30% ou de 25%.

Tuyau: Ici, vous trouverez les rendements obtenus par les fonds d’épargne-pension durant les dernières années.  

 

L’épargne à long terme

Tout comme l'épargne-pension, l'épargne à long terme vous permettra d’obtenir un avantage fiscal. En ce qui concerne l’épargne à long terme, vos versements resteront fiscalement déductibles après votre retraite.

Vous pouvez combiner l’épargne à long terme et l’épargne-pension. Dans un certain nombre de cas, la combinaison entre l’épargne à long terme et le remboursement d'un prêt immobilier est également possible. La date initiale de votre crédit est déterminante pour votre avantage fiscal.

Vous pouvez épargner à long terme via une assurance de la branche 21 (à taux fixe), via une assurance de la branche 23 (basée sur des fonds) ou via une combinaison de ces 2 formules. Actuellement, Baloise (0,58%), AG Insurance (0,50%) et AXA (0,50%) sont les 3 fournisseurs qui accordent les meilleurs taux bruts garantis.

Tuyau: Ici, vous trouverez les offres en matière d’épargne à long terme.  

Bien entendu, toutes ces formules d'épargne vous seront également utiles lorsque vous entamerez une nouvelle phase de vie, quoiqu’il convienne de nuancer ceci. Si vous souhaitez garder votre argent à disposition pour acheter et rénover une habitation, par exemple, il va de soi que vous ne devez pas opter pour une formule selon laquelle vous ne pourrez pas toucher à vos épargnes durant plusieurs années!

 

 

Lisez également:

Lisez également:

Autres tuyaux concernant épargne à long terme, fonds d'épargne-pension, épargne-pension et comptes d'épargne

Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter!

& recevez des conseils d'épargne