Qu'est-ce que la réserve d'épargne idéale ?
Nos habitudes d'épargne sont revenues à leur niveau habituel. Un ménage belge moyen a réussi à épargner 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de 2021. En pleine crise du coronavirus, le taux d'épargne (le pourcentage du revenu que les gens mettent de côté) avait assez bien augmenté. Aujourd'hui, ce taux est revenu au niveau pré-COVID-19. Mais que faire de cet argent ? Voici le montant qu'il vaut mieux garder de côté selon
L'Institut des Comptes nationaux (ICN) les a calculés, la Banque nationale de Belgique les a publiés : les chiffres relatifs au comportement d'épargne des ménages belges sur les trois derniers mois de 2021. Un ménage moyen a épargné 12,5 % de ses revenus au cours du dernier trimestre de l'année dernière. Cela signifie que le taux d'épargne est retombé au niveau qu'il avait avant COVID-19, à la fin de 2019. À cette époque, le taux d'épargne belge était de 12,3 %.
Selon Statbel, en 2019, le Belge a gagné en moyenne 3 758 euros bruts. Cela représente environ 2 328 euros nets. Si on prend un ménage avec deux personnes actives, le revenu commun est alors d'un peu plus de 4 656 euros nets. Avec un taux d'épargne moyen de 12,5 %, cela représente 582 euros par mois. Un ménage avec une personne active qui touche un salaire net moyen de 2 328 euros a mis 291 euros de côté par mois.
Réserve d'épargne
Quelle est la meilleure chose à faire avec l'argent que vous mettez de côté tous les mois ? Vous avez peut-être des projets pour lesquels vous économisez : rénover votre maison, faire un grand voyage ou acheter une voiture électrique. Vous pensez peut-être aussi à vous constituer une réserve d'épargne. Quel montant devez-vous garder en réserve pour pouvoir l'utiliser rapidement en cas d'urgence ? Cela dépend d'un ménage à un autre. Ou plutôt : d'un revenu à un autre.
Selon la règle de base la plus simple, une réserve d'épargne idéale représente six à douze salaires mensuels nets. Si vous gagnez 2 300 euros nets par mois, vous devriez viser une épargne fixe d'au moins 13 800 euros à 27 600 euros. Pour un salaire mensuel net de 4 700 euros, selon le même principe, vous devriez disposer d'une réserve d'épargne de 28 200 à 56 400 euros. Le fait que le montant du premier exemple ne s'élève qu'à la moitié du second s'explique uniquement par votre niveau de vie. Si votre niveau de vie est plus élevé, vos frais le seront généralement aussi et vous aurez donc besoin d'une réserve plus importante.
Une autre façon de calculer votre réserve d'épargne idéale est de partir de vos dépenses. Dans ce cas, vous prenez en compte six à douze fois vos dépenses mensuelles récurrentes, comme la nourriture, internet et le téléphone, l'énergie, le loyer et les prêts. N'oubliez pas non plus les paiements annuels récurrents, comme les taxes et les assurances.
Rendement de l'épargne
Les Belges préfèrent encore et toujours épargner sur un compte d'épargne. Si vous n'êtes pas satisfait du rendement minimum que la plupart des banques proposent, vous avez tout intérêt à comparer. Certaines banques offrent un rendement plus élevé, même si cela reste relatif compte tenu de l'inflation élevée.
Avez-vous plus de fonds que ne l'exige votre réserve d'épargne ? Il existe d'autres moyens d'obtenir un meilleur rendement, comme l'investissement dans des fonds d'investissement.
- Le bon d'Etat sur 1 an rapportera 2,20% d’intérêts; celui sur 8 ans 2,80%
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- Freedom24 ouvre une agence en Belgique
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.