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Les services bancaires mobiles: quelles banques obtiennent les meilleurs résultats?

Les services bancaires mobiles

Les services digitaux sont la nouvelle norme; cela vaut également pour votre banque. Consulter nos comptes, effectuer nos paiements…: tout cela se fait en ligne et en cours de route à présent. Toutefois, nous ne sommes pas tous satisfaits des services digitaux proposés par nos banques. Guide-epargne.be aimerait savoir quelle banque mérite un ‘Bank Award’ en tant que ‘meilleure banque du futur’. Donnez-nous votre opinion! En outre, en participant à cette courte enquête, vous pourrez remporter un iPhone 11! 

  

Les services bancaires mobiles et en ligne ont le vent en poupe

Selon Febelfin, la Fédération belge du secteur financier, il y avait presque 13 millions d’abonnements pour les services bancaires en ligne vers la fin de l’année dernière. Pour les services bancaires mobiles, il s’agissait de 7 millions d’abonnements. Maintenant que nous utilisons de plus en plus les services bancaires digitaux, nous nous rendons de moins en moins dans les agences bancaires, bien entendu. Dès lors, de nombreuses banques ont fermé leurs agences physiques: durant les 10 dernières années, le nombre d’agences bancaires dans notre pays a été réduit de 8.000 à 5.133 vers la fin de l’année dernière. Il s’agit donc d’une réduction de presque 40%. Et la fin n’est pas encore en vue, car diverses banques ont l’intention de fermer encore plus d’agences.    

 

Tout le monde sait suivre?

Lors de l’édition précédente des ‘Bank Awards’, il est apparu que la partie plus âgée de notre population utilise le moins les services bancaires mobiles. En 2018, 88,5% des répondants de moins de 34 ans ont utilisé une application bancaire mobile. Dans la catégorie d’âge de 35 à 54 ans, ce pourcentage a même baissé jusqu’à 71%. En ce qui concerne les personnes de plus de 55 ans, il ne s’élève qu’à 38,8%.

D’ailleurs, Febelfin a également constaté qu’une partie de la population n’utilise pas du tout les services digitaux de sa banque. La raison principale: le manque de connaissances digitales ou de moyens digitaux. Mais les doutes au sujet de la sécurité jouent également un rôle.

 

Pas question d’un franc succès

Maintenant que nous utilisons de plus en plus les services bancaires mobiles, il est logique que nos attentes au niveau du service soient également de plus en plus élevées. Dans ce contexte, nous avons constaté des chiffres contradictoires. Selon une enquête effectuée par le bureau d’études iVOX, 76% des répondants sont satisfaits de la convivialité et des possibilités offertes par leurs applications, tandis que le ‘Digital Consumer Experience Index’ du bureau d’études Gartner avait conclu l’année dernière que seulement 16% des consommateurs interrogés considèrent comme très bonne leur expérience digitale relative au secteur bancaire.      

Récemment, D-Rating, l’agence de notation digitale, a également analysé les performances de 14 banques au niveau de la digitalisation, de l’efficacité des canaux de communication digitale et des performances des parcours client. A ce niveau, Belfius, KBC et la nouvelle banque N26 ont obtenu les meilleurs résultats. Beobank, Crelan et Argenta se situent en bas de cette liste.

 

Votre opinion est importante

Il est donc temps de mener l’enquête à nouveau. Nous aimerions donc savoir ce que vous pensez de l’offre digitale de votre banque. Votre banque, suit-elle de près les dernières évolutions? Ou y a-t-il plusieurs points à améliorer selon vous?    

Faites-le nous savoir en complétant l’enquête. Sur base des résultats, Guide-epargne.be décernera le ‘Bank Award’ à la ‘meilleure banque du futur’. En outre, les participants pourront remporter un iPhone 11 (64GB) ou un chèque-cadeau de Coolblue (d’une valeur de 100 euros).

Participez maintenant à notre enquête!

 

 

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