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Les banques en ligne souffrent sous l’affluence de nouveaux clients

Les comptes d’épargne en ligne sont populaires. A tel point même qu’ils peuvent à peine gérer le nombre de demandes. Et ceci cause des retards auprès de NIBC Direct, Fortuneo et MoneYou. Actuellement, ce sont les trois banques qui proposent les taux globaux les plus élevés.

Une enquête effectuée par notre rédaction a démontré que les meilleures banques d’épargne en ligne peuvent à peine gérer l’affluence de nouveaux clients. Auprès de NIBC Direct, le nombre de demandes est actuellement jusqu’à dix fois plus élevé qu’en temps normal. Suite à cela, le temps de traitement s’élève jusqu’à cinq jours ouvrables (au lieu de deux). Dans l’intérêt de la règle des 11 mois, la banque espère gérer la situation entière d’ici la fin du mois.

Fortuneo éprouve également des difficultés suite à sa popularité accrue: environ quatre fois plus de demandes qu’en janvier 2012. Les demandes y ont encouru plus ou moins sept jours de retard. D’ici la semaine prochaine, la banque espère avoir réduit ce retard au temps de traitement habituel, qui s’élève à 10 jours, en faisant appel à du personnel supplémentaire.

Enfin, auprès de la récente banque MoneYou, le nombre de demandes semble être nettement plus élevé que celui auquel elle s’était attendue initialement. Sur son forum, il est question d’un temps d’activation d’environ 11 jours. La banque garantit cependant que les épargnes commenceront à générer des intérêts dès que le premier versement sera arrivé – même si le compte d’épargne n’est pas encore entièrement activé.

Rabobank.be, la banque en ligne avec le plus grand nombre de clients, semble avoir moins de problèmes, par contre. Elle aussi voit croître sa clientèle, mais le traitement des demandes s’élève tout au plus à un jour de retard.

Keytrade n’a pas non plus encouru de retard au niveau de l’ouverture de nouveaux comptes. D’après Steven De Backer de Keytrade, la banque évolue selon un rythme de croissance comparable à celui du mois de janvier 2012.

Toutefois, ces retards ne sont pas uniquement dus à la popularité accrue. La validation de la carte d’identité est un processus manuel devant être effectué avec précision. En outre, les futurs clients peuvent également éviter du retard au niveau du traitement de leur demande, en étant eux-mêmes précis. Dés lors, les banques en ligne rappellent à leurs futurs clients qu’ils doivent envoyer une reproduction claire de leur carte d’identité (avec une photo reconnaissable, des données lisibles et une reproduction des deux côtés). Le système du compte de contrepartie requiert également l’attention des nouveaux clients. "Assurez-vous que le premier versement provienne du compte de contrepartie que vous avez mentionné. En outre, celui-ci doit être sous le même nom que le compte en ligne demandé", explique Dirk De Wulf, Directeur de NIBC Direct.

Comparez ici les différents comptes d’épargne ou consultez le simulateur épargne.

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