Le gouvernement lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 3 ans
Bientôt, les amateurs du bon d'Etat seront à nouveau comblés. Le 4 mars 2024, l'Agence de la dette émettra 2 nouveaux bons: un bon sur 1 an et un bon sur 3 ans. Le rendement de ces 2 émissions sera annoncé le 20 février.
Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem veut prolonger le succès de l'émission du bon d'Etat sur 1 an (datant du mois de septembre 2023). Jadis, il avait permis de récolter 21,9 milliards d'euros. Ce succès s'explique surtout par le fait que ce bon avait été émis avec un précompte mobilier réduit à 15% sur les intérêts, suite à quoi le rendement net pour les épargnants s’élevait à 2,81%.
La question est de savoir si le précompte réduit à 15% sera à nouveau appliqué pour le bon sur 1 an. Cette décision sera prise par le gouvernement dans les prochains jours.
En ce qui concerne le bon sur 3 ans, le précompte mobilier de 30% sera de toute façon déduit des intérêts. L'imposition du plafond est également importante. Ces 2 bons ensemble permettront à l'Agence de récolter 6 milliards d'euros. Une clôture anticipée de l'offre sera donc possible.
Il sera possible de souscrire aux nouveaux bons d'Etat via le Grand Livre ou via une banque participante à partir du jeudi 22 février 2024. S'il n'y a pas de clôture anticipée, l'offre sera ouverte jusqu'au jeudi 29 février 2024 via le Grand Livre et jusqu'au vendredi 1er mars 2024 via les banques.
Tuyau: Comparez ici les rendements des bons d’Etat avec ceux des comptes à terme proposés par les banques.
- Cette année-ci, de nombreux Belges ont déjà changé de compte d'épargne, mais est-ce une bonne idée?
- Le Trésor public lance de nouveaux bons d'Etat sur 1 an et 8 ans
- L'argent des bons d'Etat a surtout été transféré vers les comptes à terme et bons de caisse
Connectez-vous pour ajouter un commentaire. Pas de login? Inscrivez-vous ici.